Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Identification par mot de passe Recevoir un code
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par courrier de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Audition : une nouvelle piste pour retrouver l’ouïe

santé auditive : quelles solutions

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 400 millions de personnes dans le monde souffrent de perte auditive invalidante. La surdité touche 6 % des 15-24 ans et 60 % des 65 ans et plus. Les trois-quarts des cas de surdité sont d’origine génétique tandis qu’un quart d’entre eux surviennent au cours de la vie et font suite à des traumatismes acoustiques, des maladies ou des accidents. La perte d’audition a des conséquences sur la vie sociale. Chez les enfants par exemple, elle impacte leur scolarité, leur développement cognitif et leur sociabilité. Chez les personnes de plus de 65 ans, elle est associée à un déclin cognitif. Des alternatives pour mieux entendre existent mais face à une surdité profonde dite de perception il n’existe aucun vrai traitement. Les scientifiques travaillent donc sur des thérapies génétiques et plus précisément sur la régénération des cellules ciliées présentes au sein de la cochlée, organe majeur de l’audition.

Publication Optical Center, rédaction par  08.01.2019 - 17h43

Le système auditif humain se compose de trois parties

Le système auditif humain est divisé en trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille externe collecte, amplifie et envoie les sons sous forme de vibrations dans le conduit auditif au niveau du tympan. L’oreille moyenne reçoit les sons, les amplifie et transforme les vibrations aériennes en vibrations solidiennes pour les transmettre à l’oreille interne qui, à son tour, transforme les sons en signal nerveux interprétable par le cerveau. Cette dernière abrite la cochlée, qui protège l’organe de Corti contenant du liquide et les cellules ciliées, qui sont des cellules sensorielles responsables de notre capacité à percevoir les sons..

Le rôle clé des cellules ciliées

Les cellules ciliées, contenues dans la cochlée, se contractent à l’arrivée de la vibration qui est ensuite transmise sous forme de signal nerveux au cerveau pour interprétation. La cochlée contient une membrane qui permet de comprendre la parole, même dans un environnement bruyant. Les cellules ciliées ne se renouvellent pas et leur disparition entraîne une perte auditive et une surdité. Leur dégénérescence peut être causée par la vieillesse, un traumatisme sonore ou par d’autres raisons médicales.

Nouveaux essais cliniques de régénération des cils auditifs

Contrairement aux hommes et aux mammifères, certains oiseaux et amphibiens sont capables de renouveler leurs cils auditifs. Pour la première fois des scientifiques ont réussi à reproduire ce processus chez des souris, qui sont des mammifères comme l’homme et ont recréé les cellules à l’origine des cils auditifs pour qu’ils se régénèrent. Un résultat très prometteur pour l’avenir.

 
Autres articles
Audioprothésiste à Paris : Rendez-vous, adresses et horaires
Lire la suite >>
Audition : pourquoi et comment se protéger ?
Lire la suite >>
Une prothèse auditive sans rien débourser ?
Lire la suite >>
Attention aux cotons-tiges
Lire la suite >>
Beware of cotton buds
Lire la suite >>
5 idées reçues sur l’audition
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
OFFRE DU MOMENT
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique