La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 400 millions de personnes dans le monde souffrent de perte auditive invalidante. La surdité touche 6 % des 15-24 ans et 60 % des 65 ans et plus. Les trois-quarts des cas de surdité sont d’origine génétique tandis qu’un quart d’entre eux surviennent au cours de la vie et font suite à des traumatismes acoustiques, des maladies ou des accidents. La perte d’audition a des conséquences sur la vie sociale. Chez les enfants par exemple, elle impacte leur scolarité, leur développement cognitif et leur sociabilité. Chez les personnes de plus de 65 ans, elle est associée à un déclin cognitif. Des alternatives pour mieux entendre existent mais face à une surdité profonde dite de perception il n’existe aucun vrai traitement. Les scientifiques travaillent donc sur des thérapies génétiques et plus précisément sur la régénération des cellules ciliées présentes au sein de la cochlée, organe majeur de l’audition.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 08.01.2019 - 17h43
Le système auditif humain se compose de trois parties
Le système auditif humain est divisé en trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille externe collecte, amplifie et envoie les sons sous forme de vibrations dans le conduit auditif au niveau du tympan. L’oreille moyenne reçoit les sons, les amplifie et transforme les vibrations aériennes en vibrations solidiennes pour les transmettre à l’oreille interne qui, à son tour, transforme les sons en signal nerveux interprétable par le cerveau. Cette dernière abrite la cochlée, qui protège l’organe de Corti contenant du liquide et les cellules ciliées, qui sont des cellules sensorielles responsables de notre capacité à percevoir les sons..
Le rôle clé des cellules ciliées
Les cellules ciliées, contenues dans la cochlée, se contractent à l’arrivée de la vibration qui est ensuite transmise sous forme de signal nerveux au cerveau pour interprétation. La cochlée contient une membrane qui permet de comprendre la parole, même dans un environnement bruyant. Les cellules ciliées ne se renouvellent pas et leur disparition entraîne une perte auditive et une surdité. Leur dégénérescence peut être causée par la vieillesse, un traumatisme sonore ou par d’autres raisons médicales.
Nouveaux essais cliniques de régénération des cils auditifs
Contrairement aux hommes et aux mammifères, certains oiseaux et amphibiens sont capables de renouveler leurs cils auditifs. Pour la première fois des scientifiques ont réussi à reproduire ce processus chez des souris, qui sont des mammifères comme l’homme et ont recréé les cellules à l’origine des cils auditifs pour qu’ils se régénèrent. Un résultat très prometteur pour l’avenir.