La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : audition, écoute musicale, bébés
Différentes études montrent une plus grande attention de la part des nouveaux-nés à l’égard de chansons qui sont chantées spécialement pour eux, et ce, de manière innée.
Des chercheurs ont d’abord enregistré des mamans qui fredonnaient une berceuse à leurs bébés, puis ils ont enregistré des mamans qui chantaient seules. Ils ont ensuite fait écouter les deux sortes de sons à un échantillon de bébés. Résultat : les nourrissons ont montré un intérêt nettement plus grand pour le premier enregistrement (le critère étant le nombre de secondes pendant lesquelles l’enfant maintient son regard fixé). Le plus surprenant est que cette expérience fonctionne même avec des nourrissons âgés de quelques jours.
Comment expliquer ce phénomène ? Probablement par le fait que, quand nous nous adressons aux bébés, nous prenons une voix plus rythmique et plus expressive. Reste que ce phénomène conserve une part de mystère, puisque ces préférences semblent innées : elles apparaissent quelle que soit la langue maternelle, et même chez les enfants de parents sourds.
Une raison de plus de chanter des berceuses à nos bébés dès leur plus jeune âge…