La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : acuité visuelle, vision floue, vision double, perception déformée des objets, maladie des yeux, cécité, phosphènes, catarcte, trouble oculaire
Baisse de l'acuité visuelle, vision floue, vision double ou perception déformée des objets : ces différents troubles de la vue sont causés par des affections plus ou moins fréquentes, au caractère bénin ou plus sérieux. Un symptôme visuel ne doit jamais être pris à la légère.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 07.01.2019 - 15h03
Maladie ou atteinte cérébrale
Une vision trouble soudaine peut être à l'origine d'une maladie des yeux ou d'une atteinte cérébrale. Un trouble brutal de la vision se manifeste par une vision floue ou une cécité, mais également par des éblouissements, une déformation des images ou des phosphènes (flashs lumineux en l'absence de lumière).
Des symptômes révélateurs
Une vision trouble associée parfois à d’autres symptômes tels que les nausées, vomissements, douleur oculaire, peut être liée à un glaucome qui nécessite un suivi ophtalmologique car ce dernier s’attaque directement à la vue. Une vision embrouillée, trouble, sensible à la lumière avec la présence d’un voile sur les yeux, voici quelques symptômes qui définissent la . Cette maladie touche en majorité les personnes à partir de 65 ans en baissant considérablement la qualité de leur vue. Si vous observez certains signes, il est important d’aller consulter rapidement votre spécialiste.
L’importance du dépistage
Certaines pathologies ou troubles oculaires peuvent entraîner le décollement de la rétine dont la conséquence est la cécité, d'où l'importance du dépistage. Il est préconisé d’effectuer un bilan annuel de la vue et de changer ses verres en moyenne tous les deux ans.