La survenue d'un trouble de la vision est assez courante mais concerne généralement les deux yeux.
Or, il est parfois possible de voir sa vision devenir floue uniquement au niveau d'un seul œil.
Voici quelles en sont les principales causes et pourquoi ce trouble unilatéral peut être révélateur d'un problème plus grave.
Un trouble soudain de la vision ou qui s'installe dans la durée touche généralement les deux yeux, plus rarement un seul œil.
Dans la grande majorité des cas, lorsque la vision est troublée de manière unilatérale, cela est dû à une différence d'acuité entre les deux yeux.
Ainsi, notre vue est moins bonne de l’œil droit que de l’œil gauche ou inversement, en raison d'une erreur de réfraction différente.
Cette distinction peut notamment se remarquer en regardant de côté ou en fermant un œil pour prendre une photo par exemple.
La vision floue unilatérale peut ainsi survenir chez toute personne présentant un trouble visuel tel que la myopie, la presbytie ou encore l'astigmatisme.
Cette baisse de l’accommodation visuelle d'un seul œil doit être corrigée par le port d'un équipement optique adéquat.
Ainsi, la remédiation à ce trouble se fera par le port de lunettes ou de lentilles de contact adaptées ou par un changement de correction.
La survenue d'une conjonctivite ou autre inflammation ou irritation dans un seul œil peut aussi expliquer une vision floue unilatérale.
Par ailleurs, un coup pris dans l’œil peut également engendrer un trouble temporaire de la vision.
Si une vision floue d'un seul œil est dans la plupart des cas bénigne, elle peut aussi être le signe révélateur d'un trouble plus grave.
La vision qui devient floue au niveau d'un seul œil peut être le symptôme d'un trouble oculaire plus sévère.
Ainsi, la vision peut notamment se troubler en raison d'un décollement de la rétine, d'une artérite, d'un hyphema ou d'une névrite optique.
Plus couramment, les personnes présentant un glaucome, une cataracte ou de la DMLA pourront avoir une vision floue dans un œil.
La survenue d'une vision floue dans un seul œil peut être le signe révélateur d'un trouble cérébral ou du système nerveux.
En effet, un trouble de la vision peut notamment être causé par une tumeur au cerveau ou un traumatisme au niveau de la tête.
Les personnes victimes d'un AVC peuvent également perdre la netteté de vision dans un seul œil.
Le trouble de la vision peut aussi être engendré par la présence d'un fort diabète.
Quelle qu'en soit l'origine, une vision floue durable au niveau d'un seul œil doit appeler à une consultation chez un professionnel.