En 1957, Roger Pouilloux et Joseph Hatchiguian associent le fruit de leurs recherches et développent un verre permettant d'être protégé du soleil tout en augmentant la luminosité par temps sombre. À l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de Squaw-Valley en 1960, ils offrent une dizaine de paires de lunettes aux membres de la Fédération Française de ski, dont Jean Vuarnet, qui remportera la médaille d’Or lors de l’épreuve de descente.
Impressionné par la qualité extraordinaire de ces verres, et partageant le goût de la technicité et de l’innovation, le champion trouve un accord avec les deux opticiens pour créer ensemble les lunettes solaires Vuarnet.
Plus tard, en 1984, Vuarnet devient sponsor officiel des Jeux Olympiques d’été de Los Angeles. Pendant que les speakers du monde entier utilisent l’expression « It’s a Vuarnet day, today ! » pour annoncer une journée ensoleillée, des hordes de touristes se ruent chez les opticiens français en demandant des lunettes « Warnay ». Le phénomène est lancé.
La marque, qui se positionne comme la référence en matière de protection solaire dans le domaine des sports, des loisirs et de l’aventure, vend désormais plus d’1,4 million de paires de lunettes chaque année à travers le monde.