Charte de données personnelles

Charte de données personnelles

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Dans le cadre de l’application du règlement relative à la protection des données, notamment du Règlement (UE) 2016/679  (ci-après le « RGPD » et de la loi Informatique et Libertés n°78-17 (ci-a^près ensemble la « Règlementation »), OPTICAL CENTER (ci-après « Optical Center » ou « nous ») a mis en place une charte de données personnelles qu’elle est susceptible de collecter et traiter dans le cadre de l’utilisation de ses services par les utilisateurs (ci-après « vous »), conforme aux exigences de la Réglementation (ci-après la « Charte de données personnelles  »).

Marquant son engagement fort quand au respect de vos données, Optical Center a également désigné un Délégué à la Protection des données qui peut être contacté par email à dpo@optical-center.com.

La Charte de données personnelles d’Optical Center est susceptible d’être mise à jour en fonction des évolutions légales et/ou des traitements de données à caractère personnel que nous pouvons réaliser.

 

Engagement sur la confidentialité de vos données personnelles

Afin notamment de pouvoir répondre aux demandes, livrer votre commande, garantir la sécurité de vos données ou récolter votre avis sur des pages spécifiques nous collectons des données à caractère personnel sur vous. Optical Center s’attache à recueillir les données nécessaires aux traitements de vos demandes, dossiers et leur suivi.

Optical Center traite confidentiellement vos données personnelles avec soin afin de protéger au mieux votre vie privée.

Qui est responsable du traitement de vos données traitées sur opticalcenter.fr, dans le cadre d’une relation contractuelle avec Optical Center ou dans le cadre de la prospection par Optical Center ?

Le responsable de traitement de vos données est :

SAS OPTICAL CENTER

74/76 rue Laugier

75017 PARIS

n° SIREN : 382 372 993

 

Qui est responsable de traitement dans le cadre des jeux concours et évènements organisés par Optical Center sur Facebook ?

 

Dans ce cadre, il existe deux responsables conjoints du traitement :

- OPTICAL CENTER

- FACEBOOK, Facebook Ireland Ltd. 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande.

 

Voici les trois principaux engagements que nous prenons en tant que responsable de traitement :

 

Un usage restreint au maximum

Nous ne partageons jamais vos données personnelles avec des tiers sans raison valable ou votre accord.

 

Un traitement responsable

Nous protégeons et traitons vos informations personnelles comme si elles étaient les   nôtres.

 

Une utilisation transparente

Nous utilisons vos informations personnelles uniquement aux fins décrites ci-dessous.

 

 

Pour quelles finalités traitons-nous vos données ?

 

 

  • Gestion, administration et livraison de vos commandes, règlement de vos commandes effectuées en ligne, gestion des factures, des impayés, des contentieux,
  • Gestion des remboursements par la sécurité sociale et les mutuelles,
  • Enregistrement et création de votre compte client pour pouvoir effectuer des commandes sur notre site
  • Gestion de la relation client en général,
  • Service après-vente,
  • Prospection:
  1. Envoi de bulletins d’information si l’internaute non-client y a expressément souscrit. L’internaute client ou non peut à tout moment se désinscrire en utilisant le moyen d’opt-out prévu à cet effet lors de l’envoi de l’email d’information,
  2. Marketing : nous pouvons utiliser les informations concernant vos achats, vos visites et recherches sur notre site, et vos commandes pour améliorer et analyser nos services, mieux comprendre vos besoins et vos intérêts, cibler nos publicités, nos campagnes marketing et personnaliser nos contenus et nos offres,
  3. Maintenance et optimisation du site en vue de vérifier/améliorer la qualité de service, la disponibilité et la performance du service, solutionner les éventuels problèmes ou anomalies de fonctionnement, et sécuriser le site, notamment contre la fraude ou l’usurpation.

 

Sur quelle(s) base(s) légale(s) nous reposons-nous pour traiter vos données ?

 

Vos données sont traitées soit avec votre consentement, soit en vertu d’un intérêt légitime (notamment pour vous tenir informés des évolutions des produits et services identiques ou similaires à ceux pour lesquels vous êtes client et pour assurer la sécurité du site), soit en vertu d’une obligation légale ou soit en vertu d’un contrat dont vous être partie.

 

 

 

Avec qui partageons nous vos données et pourquoi ?

Optical Center collabore uniquement avec des partenaires qui respectent nos standards de sécurité.

Dans tous les cas, les tiers n'ont pas l'autorisation d'utiliser vos informations pour un autre usage que celui décrit dans la présente Charte de données personnelles.

Vos données sont uniquement partagées avec les organismes de santé (OCAM,…) et nos sous-traitants pour réaliser les finalités décrites ci-dessus. A ce titre, nous pouvons partager vos données dans le cadre du traitement informatisé de vos données par nos prestataires informatiques, d'un paiement par nos banques et tiers de confiance, de la commande auprès des verriers, lunettiers, la livraison de votre commande, par nos partenaires commerciaux.

Nous limitons le temps de conservation de vos Données – OPTICAL CENTER conserve vos Données conformément à ses obligations légales et pour le temps nécessaire à la réalisation des objectifs du traitement (par exemple, dans le cadre d’une relation commerciale, au plus 3 ans à compter de la fin de cette relation).

Mailing papier :

Parce que nous souhaitons faire profiter un maximum de personnes de nos offres promotionnelles et des nouveautés produits, Optical Center envoie des courriers en ce sens. Bien que vous ne soyez pas clients de nos magasins vous pouvez aussi recevoir de tels courriers. La réglementation autorise parfaitement ce type d’envoi sans votre consentement préalable. Nous veillons en contrepartie à vous permettre d’exercer vos droits d’opposition. Vous pouvez remplir le formulaire à la page suivante : https://www.optical-center.fr/contact

Sachez aussi qu’Optical Center confie parfois à des partenaires le soin de vous adresser nommément des courriers sans stocker ni avoir connaissance de données vous concernant, et veille à ce que le papier utilisé réponde aux normes PEFC qui atteste du respect des règles de la gestion forestière durable.

 

 

 

Vos droits sur vos données personnelles

Dans les limites posées par la Règlementation et la Loi Informatiques et Libertés, vous disposez de droits sur les données qui vous concernent. Vous pouvez ainsi :

Demander l'accès à vos données à caractère personnel : L’exercice de ce droit vous permet de recevoir une copie des données à caractère personnel que nous détenons vous concernant et de vérifier que nous les traitons conformément à la législation applicable ;

Demander la rectification des données à caractère personnel : vous concernant que nous détenons. L’exercice de ce droit vous permet de corriger toute information incomplète ou inexacte que nous détenons vous concernant ;

Demander l'effacement de vos données à caractère personnel : L’exercice de ce droit vous permet de nous demander d'effacer vos données à caractère personnel si nous n'avons pas de motifs légitimes à poursuivre leur traitement. Dans la plupart de ces cas,  les services que nous vous fournissons doivent être résiliés et les produits réglés. Le solde du compte doit être nul.

*  Vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel : lorsque la base légale du traitement est notre intérêt légitime, pour des raisons tenant à votre situation particulière ;

* Demander la limitation du traitement de vos données à caractère personnel : L’exercice de ce droit vous permet de nous demander de suspendre le traitement des données à caractère personnel vous concernant ;

* Demander la portabilité de vos données à caractère personnel : L’exercice de ce droit vous permet de recevoir les données à caractère personnel que nous traitons vous concernant, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et de les transmettre à un autre responsable du traitement sans que nous y fassions obstacle.

*Définir des directives sur le sort de vos données post-mortem.

Vous pouvez exercer vos droits en adressant une demande à notre service à l’adresse électronique indiquée ci-après. Nous répondrons à votre demande dans les 30 jours en vous fournissant un lien pour récupérer facilement vos données, sauf cas particuliers.

Vous pouvez écrire à l’adresse suivante en fournissant la copie d’une pièce d’identité pour nous assurer que les données ne sont communiquées qu’à vous : personaldata@optical-center.com

 

 

Le Data Protection Officer (DPO) d'Optical Center

Il est le garant interne de la conformité des activités d'Optical Center en matière de traitement des données. Il dispose des ressources nécessaires pour exercer son rôle sans conflits d'intérêts dans le respect des obligations et des bonnes pratiques que doit mettre en œuvre Optical Center en matière de protection des données à caractère personnel. Il est votre interlocuteur pour toute demande relative au traitement de vos données. Vous pouvez le contacter à l’adresse suivante : dpo@optical-center.com

En l’absence de résolution de votre question, vous pouvez porter votre requête auprès de la Cnil, Commission Nationale Informatique et libertés, directement sur www.cnil.fr.

 

 

Comment garantissons-nous la sécurité de vos données personnelles ?

Voici quelques moyens que nous mettons en œuvre pour vous aider à protéger votre identité et vos données personnelles :

  • Nous chiffrons les données personnelles que vous nous transmettez via des formulaires en ligne en utilisant les technologies de chiffrage les plus récentes afin d'empêcher quiconque d'intercepter vos informations.
  • Nous ne stockons pas de données de paiement, mais nous conservons un alias pour identifier votre carte du crédit chez notre partenaire.
  • Nos employés sont formés chaque année et régulièrement sensibilisés aux meilleures pratiques pour garantir la confidentialité de vos données personnelles.
  • Nous protégeons notre réseau d'entreprise à l'aide de plusieurs couches de sécurité.
  • Nous avons recours à des mesures de protection physique pour garantir la sécurité de nos employés ainsi que celle de leur équipement.
  • Nous utilisons une association de logiciels et d'appareils pour protéger notre réseau contre d'éventuelles intrusions ou vulnérabilités.
  • Nos prestataires informatiques sont composés de professionnels de la sécurité qui supervisent les pratiques de sécurité liées aux appareils et aux applications.

 

Transmission de vos données à caractère personnel en dehors de l’Espace Économique Européen

Toutes les données personnelles traitées par Optical Center et/ou ses prestataires sont localisées en Union européenne ou dans un pays adéquat au sens de l’article 45 du RGPD. Vos données personnelles ne feront pas l’objet d’un transfert de données à caractère personnel hors de ces pays.

Cookies utilisés sur le site optical-center.fr

 

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être déposé sur votre terminal (ordinateur, tablette, téléphone, smartphone, etc.) lors de votre navigation sur le site, et permettant à son émetteur de collecter ou d’inscrire des informations sur votre terminal pendant sa durée de validité. Les « cookies » mentionnés dans la présente Charte font également référence à d'autres moyens d'accéder à ou de stocker automatiquement des informations sur votre terminal.

 

Optical Center utilise des cookies sur son site afin de :

 

  • Garantir le fonctionnement du site : il s’agit de cookies techniques, toujours déposés sur votre terminal et ne nécessitant pas votre consentement ;

  • Etablir des statistiques et réaliser de la mesure d’audience ;

  • Vous proposer des annonces personnalisées ;

  • Vous proposer une plateforme conversationnelle humaine, intelligente et flexible.

 

La majorité des données personnelles collectée par les cookies que nous déposons sur votre terminal sont anonymisées. Toutefois, lorsque des données personnelles non anonymisées sont collectées grâce aux cookies (adresse IP, code cookie, etc.), nous respectons la règlementation en matière de données à caractère personnel lors de leur traitement.

 

Les cookies déposés sur votre terminal sont supprimés dans un délai de 13 mois maximum après leur dépôt. Les cookies nous permettant de conserver votre consentement ont une durée de vie de 6 mois ; nous vous demanderons donc votre consentement tous les 6 mois. Nous conservons les données personnelles collectées grâce aux cookies au maximum 25 mois.

 

Pour plus de détails sur les cookies utilisés et nos prestataires/partenaires, cliquez sur le logo rouge en bas à gauche du site. Vous pouvez également modifier vos préférences en matière de cookies à tout moment en cliquant sur ce logo.

 

Il est également possible de configurer votre navigateur afin de vous opposer en partie ou en totalité au dépôt de cookies sur votre terminal.

 

Attention : si vous modifiez le paramétrage, votre navigation sur le site risque d’en être affectée. Nous déclinons toute responsabilité quant aux conséquences d’un fonctionnement dégradé de nos services, résultant de l'impossibilité d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

Comment puis-je renforcer la sécurité de mes données personnelles ?

Optical Center ne peut pas garantir la sécurité de vos données personnelles sans votre collaboration. Nous vous recommandons de suivre les recommandations suivantes pour protéger au mieux vos données personnelles :

- Utilisez des mots de passe complexes et différents pour chacun de vos comptes internet.

- Ne partagez jamais vos mots de passe.

- Déconnectez-vous de votre compte Optical Center lorsque vous utilisez un ordinateur que vous partagez avec d'autres personnes.

- Modifiez le mot de passe de votre compte au moins une fois par année.

- Installez un antivirus reconnu sur votre ordinateur.

                                                                      * * * *

Cette page montre toujours la dernière version de Charte de données personnelles.

Cette Charte a été modifiée le 20/05/2021.

En cas de question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: personaldata@optical-center.com

 

 

 

 

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Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

01 44 40 15 95

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