Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié?
fermerMot de passe oublié?


Valider
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par courrier de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Surdité d’origine génétique, peut-on retrouver l’audition ?

surdité génétique : un espoir pour entendre à nouveau

Une nouvelle technique de thérapie génique a donné des résultats prometteurs pour la santé auditive : des chercheurs sont parvenus à corriger, chez des souris, une surdité d’origine génétique. Ces résultats sont encourageants pour de futurs essais cliniques chez l’homme.

Publication Optical Center, rédaction par  26.02.2019 - 12h38

Quelle est l’origine de la surdité des souris ?

Une surdité d’origine génétique est difficilement soignable, voire impossible. De nombreux chercheurs venant d’institutions françaises et américaines ont cependant réussi à soigner un problème d’audition chez des souris. Leur particularité est que celles-ci présentaient une surdité congénitale liée à l’absence d’un gène. Leur guérison est une première mondiale. Les souris présentaient la mutation génétique DFNB9, une forme de surdité humaine qui représente 2 à 8% des cas de surdités génétiques. Les personnes souffrant de cette mutation sont sourdes profondes et dépourvues du gène codant pour l’otoferline, une protéine essentielle à la transmission de l‘information sonore. Il s’agit du cas le plus fréquent d’assourdissement présent dès la naissance et d’origine génétique.

Comment le problème d’audition a-t-il été corrigé ?

Pour le moment, seule l’utilisation d’implants cochléaires insérés dans l’oreille permettait de pallier cette anomalie. Mais pour soigner la surdité de ces souris, les chercheurs ont « remplacé » le gène défectueux responsable de l’incapacité du rongeur à entendre par un gène sain. Ils ont ainsi injecté ce gène thérapeutique codant la protéine manquante et les souris ont retrouvé une audition quasi-normale après deux semaines. Cette expérience entre dans le cadre de la thérapie génique, soit la manipulation des gènes.

Quel est l’avenir pour ce type de surdité ?

Les résultats de ces recherches font aujourd’hui l’objet d’une demande de brevet sur le transfert de gène local dans la cochlée. Cette technique de correction d’une surdité installée depuis le fœtus est en effet la seule façon de corriger cette anomalie auditive génétique et ongénitale. La prochaine étape sera l’essai de thérapie génique sur l’humain. Les scientifiques entretiennent l’espoir d’étendre cette réussite à d’autres formes de surditésliées à d’autres gènes. Dans la mesure où 60 à 80% des cas de déficience auditive sont d’origine génétique, elle serait potentiellement soignable grâce à cette méthode.

Thèmes abordés : santé auditive
Autres articles
Quelle est l’incidence du volume audio sur l’audition ?
Lire la suite >>
Prothèses auditives : pour qui et quand s’équiper ?
Lire la suite >>
Comment fonctionne le Reste à charge zéro pour les aides auditives ?
Lire la suite >>
Evolution de l’ouïe : du fœtus à la première année de l’enfant
Lire la suite >>
Audition : une nouvelle piste pour retrouver l’ouïe
Lire la suite >>
Attention aux oreilles de nos adolescents
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
OFFRE DU MOMENT
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique