Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié?
fermerMot de passe oublié?


Valider
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par courrier de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Evolution de l’ouïe : du fœtus à la première année de l’enfant

 

le développement de l'ouïe

Avant même de naître, l’enfant dispose déjà de plusieurs capacités sensorielles qui vont se perfectionner tout au long de son enfance. La croissance rapide de son cerveau et de son sytème perceptif lui permettra une maîtrise de plus en plus assurée de ses cinq sens. On estime que le système auditif du bébé se développe entre la 24ème et la 26ème semaine, soit après le toucher et l’odorat. Cependant l’ouïe est le sens le plus aiguisé du fœtus. À la naissance, le bébé reconnaît la voix de sa mère qu’il a entendue in utero et ne découvre donc pas totalement son environnement. Au fil des mois, l’audition de l’enfant s’affine, lui permettant d’entendre de plus en plus de choses. Jusqu’à ses trois ans, les parents doivent être attentifs aux réactions ou absences de réaction du nourrisson afin de détecter au plus vite des troubles auditifs.

Publication Optical Center, rédaction par 23.01.2019 - 17h12

Le développement de l’audition in utero

À partir de la 24ème semaine de grossesse, le fœtus entend les sons et les bruits. Si ces derniers sont assez intenses pour couvrir les bruits digestifs et du cœur de la mère, il y répond par des mouvements. Ces sensations auditives ne sont transmises au début que par la voie des conductions osseuses car les conduits auditifs/strong> sont obstrués de cire. Toutefois, rien ne prouve que ces sons aient une influence sur le développement du fœtus et/ou le rendent plus brillant. En revanche, un fœtus qui a entendu une musique à répétition pendant toute la grossesse serait capable de la reconnaître une fois né.

Le développement du système auditif au cours de la première année

Bien que ce ne soit pas le sens développé en priorité in utero, il semble que dans les premiers mois de la vie de l’enfant, l’ouïe prime sur la vue. Dès sa naissance, le bébé détecte la présence d’objets sonores et tourne la tête dans leur direction. Généralement, ils entendent mieux quand ils sont au calme. Un bruit permanent provoque du stress et des pleurs. Vers 9 mois, la vue prend le dessus sur l’ouïe et l’enfant réagit plus aux stimulis visuels. De 9 à 12 mois, le bébé comprend le sens de plusieurs mots et commence à babiller et imiter les sons qu’il entend.

Repérer les troubles auditifs de l’enfant

Les troubles auditifs se traduisent généralement par une absence de réactions face à certains bruits (sursauts, clignement des yeux, pleurs, expression du visage), ou de babillages entre 6 et 10 mois ou par un retard de langage. A partir du moment où les parents ont un doute, une consultation chez un ORL est recommandée. Une intervention précoce au niveau auditif peut éviter des problèmes de langage et de sociabilisation.

Thèmes abordés : santé auditive
Autres articles
L’eau et l’ouïe ne s’entendent pas toujours bien…
Lire la suite >>
El agua y el oído no siempre son buenos amigos…
Lire la suite >>
Perte d'audition : quel appareil auditif choisir ?
Lire la suite >>
Comment se protéger les oreilles lors de la fête de la musique ?
Lire la suite >>
Quelles innovations pour les prothèses auditives ?
Lire la suite >>
L’audition, un problème de santé majeur chez les jeunes
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
OFFRE DU MOMENT
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique