La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Avant même de naître, l’enfant dispose déjà de plusieurs capacités sensorielles qui vont se perfectionner tout au long de son enfance. La croissance rapide de son cerveau et de son sytème perceptif lui permettra une maîtrise de plus en plus assurée de ses cinq sens. On estime que le système auditif du bébé se développe entre la 24ème et la 26ème semaine, soit après le toucher et l’odorat. Cependant l’ouïe est le sens le plus aiguisé du fœtus. À la naissance, le bébé reconnaît la voix de sa mère qu’il a entendue in utero et ne découvre donc pas totalement son environnement. Au fil des mois, l’audition de l’enfant s’affine, lui permettant d’entendre de plus en plus de choses. Jusqu’à ses trois ans, les parents doivent être attentifs aux réactions ou absences de réaction du nourrisson afin de détecter au plus vite des troubles auditifs.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 23.01.2019 - 17h12
Le développement de l’audition in utero
À partir de la 24ème semaine de grossesse, le fœtus entend les sons et les bruits. Si ces derniers sont assez intenses pour couvrir les bruits digestifs et du cœur de la mère, il y répond par des mouvements. Ces sensations auditives ne sont transmises au début que par la voie des conductions osseuses car les conduits auditifs/strong> sont obstrués de cire. Toutefois, rien ne prouve que ces sons aient une influence sur le développement du fœtus et/ou le rendent plus brillant. En revanche, un fœtus qui a entendu une musique à répétition pendant toute la grossesse serait capable de la reconnaître une fois né.
Le développement du système auditif au cours de la première année
Bien que ce ne soit pas le sens développé en priorité in utero, il semble que dans les premiers mois de la vie de l’enfant, l’ouïe prime sur la vue. Dès sa naissance, le bébé détecte la présence d’objets sonores et tourne la tête dans leur direction. Généralement, ils entendent mieux quand ils sont au calme. Un bruit permanent provoque du stress et des pleurs. Vers 9 mois, la vue prend le dessus sur l’ouïe et l’enfant réagit plus aux stimulis visuels. De 9 à 12 mois, le bébé comprend le sens de plusieurs mots et commence à babiller et imiter les sons qu’il entend.
Repérer les troubles auditifs de l’enfant
Les troubles auditifs se traduisent généralement par une absence de réactions face à certains bruits (sursauts, clignement des yeux, pleurs, expression du visage), ou de babillages entre 6 et 10 mois ou par un retard de langage. A partir du moment où les parents ont un doute, une consultation chez un ORL est recommandée. Une intervention précoce au niveau auditif peut éviter des problèmes de langage et de sociabilisation.