Le systÈme auditif

  1. Accueil
  2. Notre offre AUDITION
  3. Tout savoir sur l'audition
  4. LE SYSTÈME AUDITIF

LE SYSTÈME AUDITIF

ttsavoir_audition.jpg

 

 

 

C’est le son, qui se propage sous forme d’une onde et qui est capté par l’oreille, qui stimule le système auditif en induisant des sensations auditives.    

De quoi se compose l'oreille ?

Les éléments principaux qui composent l’oreille sont : 

Le tympan

C’est la membrane de forme arrondie qui sépare l'oreille externe de l'oreille moyenne. C’est le tympan qui reçoit les vibrations dues aux sons arrivant par le conduit auditif externe, et qui les transmet à la chaîne des osselets.

Le marteau

C’est le premier osselet de l’oreille moyenne. Il est en contact avec le tympan et s’articule également avec le corps de l'enclume.

L’enclume

C’est le deuxième et le plus lourd des trois osselets. Il s'articule en dehors avec le marteau en dedans avec l'étrier.

L’étrier

C’est le troisième et le plus petit des trois osselets de la chaîne des trois osselets. Il s'articule en dehors avec l'enclume et en dedans avec le labyrinthe osseux de l’oreille interne.

La cochlée

Située dans l’oreille interne, elle est aussi appelée limaçon et constitue l’organe de l’ouïe. Elle a la forme d’une cavité hélicoïdale qui s’enroule sur elle même et dont le diamètre décroit.

Comment ça fonctionne ?

D’abord collecté par le pavillon de l’oreille, le son parvient à l’oreille par le conduit auditif externe, en déclenchant la vibration du tympan. Il s’agit de la première étape d’une chaîne d’actions complexes à l’origine de l’audition et de la compréhension.  

Les mouvements du tympan sont ensuite transmis à la cochlée, située dans l’oreille interne, grâce à une chaîne de 3 osselets qui participent à la transmission de l’onde sonore : le marteau, l’enclume et l’étrier.

Ensuite, ce sont les cellules sensorielles ou ciliées présentes dans l’oreille interne qui transforment le son en un influx nerveux. Ces cellules, au nombre de 15000 à la naissance, ne se renouvellent pas, ce qui les rend d’autant plus précieuses et fragiles. Les cellules externes, dont le rôle mécanique est l’amplification de l’intensité sonore sont souvent les premières affectées par l’âge, le bruit ou certaines substances ototoxiques. Les cellules internes, quant à elles, reçoivent et transmettent les informations auditives au cerveau.

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir