La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Grande nouvelle dans le monde de l’optique cette semaine ! La Commission Européenne a autorisé sans condition le projet de rapprochement entre les deux géants aux activités complémentaires, l’un verrier, l’autre fabricant de montures.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 06.03.2018 - 14h39
Une enquête de plusieurs mois
Le projet de fusion entre le français Essilor et l’italien Luxottica avait été annoncé en janvier 2017. En septembre dernier, la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, avait spécifié qu’il devait être examiné scrupuleusement pour éviter « une hausse des prix et une diminution du choix pour les opticiens ». Résultat, après une longue enquête menée auprès de 4000 opticiens en Europe, la fusion a été validée par la Commission Européenne le 1er mars. « D’après les informations recueillies, Essilor et Luxottica ne deviendraient pas assez puissants sur le marché pour porter préjudice à la concurrence », a déclaré Margrethe Vestager.
Les Etats-Unis ouvrent également la voie
Quelques heures à peine après l’annonce de la Commission Européenne, les autorités américaines de la concurrence ont également donné leur accord pour la fusion. Treize autres pays ont également validé le projet sans condition : Afrique du Sud, Australie, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Inde, Japon, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie et Taiwan.
Une opération valorisée à 46 milliards d’euros
Selon un communiqué diffusé par les deux entreprises, le projet de rapprochement devrait être finalisé au 1er semestre 2018, après l’obtention de l’ensemble des autorisations nécessaires. L’opération pourrait donner naissance au leader mondial de l’optique, réalisant un chiffre d’affaires annuel de 16 milliards d’euros, et une capitalisation boursière de près de 50 milliards d’euros.
Les deux entreprises sont propriétaires ou distributeurs de marques telles que les verres Varilux, les lunettes de vue et les lunettes solaires Ray-Ban, Persol, les lunettes avec des montures de luxe Chanel, Oakley... Des modèles que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur notre site de vente en ligne optical-center.fr.