La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : Santé auditive et appareil auditif, bien choisir son appareil auditif, sélectionner son appareil auditif, surdité et appareil auditif
Il existe plusieurs appareils auditifs. Chacun a sa spécificité et est adapté à un type de perte auditive. Il est donc essentiel de bien les connaitre pour savoir lequel choisir.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 28.05.2019 - 13h53
Quels sont les différents types de perte auditive ?
Il existe deux grands types de surdité : celle de transmission qui concerne les parties externes de l’oreille, et celle de perception ou neurosensorielle, qui se manifeste par la difficulté à entendre les voix. Mais une déficience auditive peut également être due à d’autres facteurs comme un bouchon de cérumen ou des infections de l’oreille. Dans les cas les plus graves, il est indispensable de se faire équiper pour mieux vivre au quotidien.
Quels sont les types d’appareils auditifs ?
Avant tout, il est nécessaire de se faire aider par un ORL. Après un bilan auditif complet, il vous aidera à choisir le type d’appareil auditif adapté à votre problème d’audition. Pour une perte auditive importante, la solution la plus fréquente est un appareil contour d’oreille. Dans certains cas, il est possible d’installer une prothèse auditive autonome dans le pavillon de l’oreille. Pour des pertes d’audition plus légères, une aide auditive peut être insérée directement dans l’oreille. Cette solution, plus discrète, permet une prise de son plus naturelle. Enfin, pour les pertes d’auditionmodérées, un dispositif auditif peut être implanté plus profondément dans l’oreille.
Comment bien choisir son appareil auditif ?
En plus de l’investissement financier, de nombreux critères sont à prendre en compte pour le choix de son appareil auditif. Celui-ci doit être adapté au degré de perte auditive, au conduit auditif mais également à l’environnement de travail et de vie. Ainsi, certains sont dotés de micros directionnels qui permettent de tenir une conversation dans un endroit au niveau sonore élevé. D’autres s’adaptent aux environnements, comme la voiture, un restaurant ou une réunion de travail.