La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé auditive, prothèses auditives
On appareille en premier les personnes qui ont une perte d’audition liée à l’âge. À partir de 65 ans, un tiers des personnes sont touchées par la presbyacouasie, provoquée par le vieillissement naturel de l’oreille. Cependant, les problèmes auditifs ne sont pas uniquement dus à l’âge. Des expositions au bruit, des cas de surdité génétique et différents antécédents ORL, comme les otites, sont des facteurs aggravants et peuvent entraîner le port d’une prothèse auditive. Les équipements auditifs font partie de la mesure « reste à charge zéro » mise en place par le gouvernement depuis le 1er janvier 2019.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 19.02.2019 - 16h43
Quelles sont les différentes pathologies à l’origine de troubles auditifs ?
La presbyacousie, dûe au vieillissement naturel de l’oreille est la première cause de troubles auditifs et touche environ cinq millions de Français. Il s’agit d’une dégradation naturelle et irréversible de l’appareil auditif. Dans le cas d’ acouphènes, un appareillage peut faire partie des solutions pour soulager la gêne qu’ils occasionnent. Différentes pathologies ORL peuvent également être la cause d’une perte auditive telles que des otites, du diabète ou la maladie de Menière. Enfin, les troubles auditifs peuvent être héréditaires. Des gènes présentant un défaut peuvent être transmis à l’enfant et entraîner une perte auditive.
Quelles sont les différentes étapes pour dépister des problèmes auditifs ?
Prothèses auditives : quelle prise en charge ?
Le prix est fixé en moyenne à 1 500 € par oreille en prenant en compte l’ensemble de l’offre auditive. Elles sont remboursées par la Sécurité sociale à hauteur de 300€ par oreille. La mutuelle intervient suite à ce remboursement. Jusqu’en 2021, le >montant restant à charge de l’assuré va diminuer progressivement, jusqu’à la prise en charge totale des appareils du panier labellisé « 100 % santé ».