La rédaction d'Optical Center | Publié le :
C’est le thème de la 17e Journée Nationale de l’Audition qui se déroulera le 13 mars prochain à Paris.
Le slogan de l’année 2014, « On est fait pour s’entendre », insiste sur l’étroite corrélation entre entendre et communiquer. Avec un message de campagne simple et universel, l’association espère que sa voix sera entendue par tous les publics, jeunes et moins jeunes.
En effet, nombreuses sont les personnes concernées, car selon une étude menée en 2013 par l’institut IPSOS, un senior sur deux n’a jamais effectué de dépistage auditif dans sa vie. Par ailleurs, on estime que 6 à 8 millions de personnes souffrent potentiellement d’acouphènes et d’hyperacousie en France, et que seulement 2 millions sont officiellement déclarées comme étant sujettes à ce type de trouble auditif.
Rappelons qu’un acouphène est la perception d’une onde sonore – un sifflement, un bourdonnement ou un grésillement – en réalité inexistante. Le niveau d’intensité d’un acouphène peut être variable, allant de quelques-uns à plusieurs dizaines de décibels. L'hyperacousie est quant à elle une hypersensibilité de l'ouïe à certaines fréquences. Une personne atteinte d'hyperacousie ne pourra ainsi pas tolérer certains sons perçus comme normaux par les autres personnes. Encore méconnues, ces pathologies engendrent chez ceux qui en sont atteints une fatigue physique et nerveuse, accroît l’anxiété et peut même être un facteur déterminant de dépression sévère.
L’année dernière, la JNA avait accueilli 2 300 acteurs et près de 200 000 visiteurs qui ont pu bénéficier d’un test auditif. Cette année, les intervenants présenteront au public toutes les dernières solutions pour répondre au problème que sont les acouphènes. Des solutions existent. Pour plus d’informations, consultez le site Internet http://www.journee-audition.org.