Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié?
fermerMot de passe oublié?


Valider
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Un dépistage précoce de la surdité pour de meilleures prises en charge

Whatsapp Facebook Twitter Addthis

Santé auditives : le dépistage de la surdité chez les bébés

En France, 1 bébé sur 1 000 naît sourd. La surdité permanente est le déficit sensoriel le plus fréquent chez les nouveau-nés. Le dépistage néonatal est inscrit dans le carnet de santé depuis 1995. Malheureusement la surdité n'est généralement décelée qu’après le 1er anniversaire, quand les parents remarquent des absences de réaction aux bruits, des retards de langage ou des troubles du comportement chez l’enfant. Suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé en 2007, le ministère de la santé préconise un dépistage systématique de la surdité permanente néonatale et ce jusqu’aux 3 mois de l’enfant. Ses causes sont diverses : génétique, naissance prématurée, traumatisme à la naissance, infection, … Plus la prise en charge est précoce, plus des améliorations sont constatées.

Publication Optical Center, rédaction par  06.11.2018 - 13h27

Quelles sont les différentes causes de la surdité permanente néonatale ?

Dans deux cas sur trois, les troubles de l’audition sont dits congénitaux, c’est-à-dire d’origine génétique. Ils peuvent apparaître dans certains cas lors de la grossesse si la mère est touchée par une maladie, comme la rubéole, ou par une infection due à des substances toxiques. En ce qui concerne les troubles périnataux, qui surviennent après la naissance, ils sont dus à des infections, des traumatismes ou liés à la prise de certains médicaments.

Quels sont les symptômes de surdité dans les premiers mois de l’enfant ?

Un bébé sourd ne réagit pas aux différents bruits qui l’entourent, et à l’inverse il aura de vives réactions au toucher et aux vibrations. Un sommeil trop calme chez un nourrisson est également un signe à prendre en compte. À partir de 3 mois, l’enfant émet des sons non mélodiques et babille de moins en moins. Il ne réagira pas à l’appel de son nom.

En quoi consiste le dépistage néonatal de la surdité ?

Dorénavant un dépistage systématique est proposé en maternité. Il a pour but de déceler précocement la majorité des troubles auditifs. Pour cela, de petits bruits très brefs, équivalents à une voix qui chuchote, sont émis dans l’oreille du nourrisson. Les tests sont réalisés soit par une sonde installée dans l’oreille, otoémissions acoustiques automatisées (OEAa), soit par une oreillette, on parle alors de potentiels évoqués auditifs automatisés (OEAa). On mesure ensuite, avec des électrodes placées sur le sommet du crâne, l’activation cérébrale. Ces tests sont totalement indolores et ne présentent aucune gêne pour le nourrisson. Selon le degré de surdité des aides auditives seront proposées, certaines prothèses pouvant être posées dès trois mois. Des implants peuvent être recommandés dans les cas les plus sévères.

Thèmes abordés : audition, santé auditive
Autres articles
La technologie au service de la santé auditive au travail
Lire la suite >>
Perte d’acuité auditive : quelles en sont les causes et comment s’en prémunir ?
Lire la suite >>
La semaine de la santé auditive au travail, l’occasion de revenir sur les problèmes d’audition en entreprise
Lire la suite >>
L’Intelligence Artificielle au service de la santé auditive
Lire la suite >>
Quand un célèbre médecin alerte sur les troubles de l’audition
Lire la suite >>
Le dépistage de la malaudition, toujours en retard
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique