Un dépistage précoce de la surdité pour de meilleures prises en charge

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Audition
  4. Un dépistage précoce de la surdité pour de meilleures prises en charge

Un dépistage précoce de la surdité pour de meilleures prises en charge

| Publié le :

Santé auditives : le dépistage de la surdité chez les bébés

En France, 1 bébé sur 1 000 naît sourd. La surdité permanente est le déficit sensoriel le plus fréquent chez les nouveau-nés. Le dépistage néonatal est inscrit dans le carnet de santé depuis 1995. Malheureusement la surdité n'est généralement décelée qu’après le 1er anniversaire, quand les parents remarquent des absences de réaction aux bruits, des retards de langage ou des troubles du comportement chez l’enfant. Suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé en 2007, le ministère de la santé préconise un dépistage systématique de la surdité permanente néonatale et ce jusqu’aux 3 mois de l’enfant. Ses causes sont diverses : génétique, naissance prématurée, traumatisme à la naissance, infection, … Plus la prise en charge est précoce, plus des améliorations sont constatées.

Publication Optical Center, rédaction par  06.11.2018 - 13h27

Quelles sont les différentes causes de la surdité permanente néonatale ?

Dans deux cas sur trois, les troubles de l’audition sont dits congénitaux, c’est-à-dire d’origine génétique. Ils peuvent apparaître dans certains cas lors de la grossesse si la mère est touchée par une maladie, comme la rubéole, ou par une infection due à des substances toxiques. En ce qui concerne les troubles périnataux, qui surviennent après la naissance, ils sont dus à des infections, des traumatismes ou liés à la prise de certains médicaments.

Quels sont les symptômes de surdité dans les premiers mois de l’enfant ?

Un bébé sourd ne réagit pas aux différents bruits qui l’entourent, et à l’inverse il aura de vives réactions au toucher et aux vibrations. Un sommeil trop calme chez un nourrisson est également un signe à prendre en compte. À partir de 3 mois, l’enfant émet des sons non mélodiques et babille de moins en moins. Il ne réagira pas à l’appel de son nom.

En quoi consiste le dépistage néonatal de la surdité ?

Dorénavant un dépistage systématique est proposé en maternité. Il a pour but de déceler précocement la majorité des troubles auditifs. Pour cela, de petits bruits très brefs, équivalents à une voix qui chuchote, sont émis dans l’oreille du nourrisson. Les tests sont réalisés soit par une sonde installée dans l’oreille, otoémissions acoustiques automatisées (OEAa), soit par une oreillette, on parle alors de potentiels évoqués auditifs automatisés (OEAa). On mesure ensuite, avec des électrodes placées sur le sommet du crâne, l’activation cérébrale. Ces tests sont totalement indolores et ne présentent aucune gêne pour le nourrisson. Selon le degré de surdité des aides auditives seront proposées, certaines prothèses pouvant être posées dès trois mois. Des implants peuvent être recommandés dans les cas les plus sévères.

Thèmes abordés : audition, santé auditive
Bilan Auditif Gratuit en Magasin

Bilan Auditif Gratuit en Magasin

Tester Ici
Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir