Anatomie et fonctionnement du tympan

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Audition
  4. Anatomie et fonctionnement du tympan

Anatomie et fonctionnement du tympan

| Publié le :

Thèmes abordés : #tympan #audition #oreille

Douleur Tympan

 

Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 20.12.2022 - 16h30

Le tympan est une membrane fibreuse qui sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne. Comment fonctionne-t-il ? Quelle est son utilité ? Quels sont les risques en cas d’atteinte ? Optical Center vous explique.

Caractéristiques du tympan

 

Le tympan a pour rôle de capter les sons extérieurs à l’instar d’un microphone. Il s’agit d’une membrane hermétique qui vibre afin de permettre le passage des sons extérieurs vers ce que l’on appelle le milieu liquide de l’oreille interne.

 

Le tympan est composé de deux parties principales :

- la pars tensa, qui correspond à la partie la plus grande et rigide. Elle est constituée de 3 couches, la couche épithéliale, la couche fibreuse (qui donne au tympan son élasticité dans la vibration des sons) et la couche muqueuse (la partie qui recouvre l'oreille interne, de l'autre côté du tympan).

- la pars flaccida, également appelée membrane de Shrapnell. Elle est très petite, souple et très fragile et permet de maintenir une pression constante dans l’oreille moyenne.

Rôle et fonctionnement du tympan

 

La transmission des sons extérieurs se fait notamment par l’intermédiaire de la chaîne ossiculaire. Dès perception d’un son, les tissus du tympan vont vibrer. Les vibrations sonores sont ensuite transmises grâce à une succession de trois petits osselets situés dans la « caisse du tympan » : le marteau, l’enclume et l’étrier. Ces derniers ont pour rôle d’amplifier les vibrations sonores qui seront par la suite converties en influx nerveux, grâce à des cellules réceptrices qu'on appelle les cellules ciliées, externes et internes.

 

Risques et fragilité

 

Le tympan a la particularité d’être très fragile et peut s’enflammer ou s’infecter relativement rapidement. On parle alors d’otites séreuses, moyennes ou aiguës. En cas d’infection ou de traumatisme, le tympan peut également se percer. Cela signifie alors que la membrane entre les oreilles externe et moyenne n’est plus totalement hermétique, ce qui peut entraîner des infections de l’oreille interne. Afin de prévenir toute complication, un rendez-vous avec un médecin ORL s’impose dans ce cas.

 

Votre conseiller Optical Center peut vous renseigner et vous orienter vers un médecin ORL.

Bilan Auditif Gratuit en Magasin

Bilan Auditif Gratuit en Magasin

Tester Ici
Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir