La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé auditive
Partons à la découverte des dernières innovations qui permettent d'améliorer le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes, mais aussi de leur entourage.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 17.03.2020 - 11h30
AVA, le sous-titreur de poche
Cette application a été mise au point par Thibault Duchemin, un jeune ingénieur français installé dans la Silicon Valley. Seul de sa famille à entendre normalement, il a cherché comment aider sa petite soeur à devenir avocate et a imaginé un système qui sous-titre en temps réel les conversations. Lors d'un dîner de famille par exemple, chacun connecte son smartphone à l'appli et toute la conversation est retranscrite sur l'écran, avec le prénom et le code couleur de la personne qui parle.
SmartEar, les sons en couleurs
La domotique a révolutionné le quotidien des personnes sourdes et malentendantes, mais peut aussi rendre de nombreux services aux seniors. Une petite start-up de Montpellier a lancé SmartEar, un système qui transforme les sons de la maison (la porte d'entrée, le bip de la machine à laver ou du micro-ondes, l'alarme incendie) en un signal de couleur, envoyé soit sur un smartphone, soit sur des boîtiers présents dans chaque pièce de la maison.
La musique en vibrations
Une étudiante américaine sourde a imaginé un système qui lui permet non pas d'écouter la musique, mais de la ressentir dans le dos grâce à des vibrations le long de la colonne vertébrale. Un capteur est relié à la console et un récepteur au gilet. Connecté en WiFi, le dispositif retransmet sous forme de vibration toutes les séquences sonores.
Un capteur de mouvements
Grâce à l’intelligence artificielle et à l’intégration de capteurs dans les appareillages auditifs, le patient peut désormais observer et évaluer son niveau de bien-être ou de stress, ainsi que mesurer ses activités physiques. L’application détecte également les situations anormales et peut déclencher une alerte adressée par Sms aux proches du patient en cas de chute par exemple.
Un quotidien plus connecté
Tous les fabricants d’audioprothèses proposent aujourd’hui des modèles intégrant la technologie Bluetooth qui unifie la communication des téléphones et d’autres appareils. Les appareils auditifs reçoivent désormais directement le son en provenance des téléphones mobiles grâce au Bluetooth. Un nouveau pas vient d’être franchi avec la première aide auditive universelle, diffusant du son en stéréo directement depuis le système iOS des iPhones comme depuis un smartphone Android. Jusqu’à présent, cette connectivité était réservée à l’un ou l’autre type de téléphone.