La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #audition #ete #baignade #otite
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 20.07.2021 - 17h18
C’est l’été… Il rime avec vacances, et pour ceux qui en ont la chance, de partir au bord de l’eau. Mais attention, pensez à protéger vos oreilles lors de vos baignades au risque d’attraper une otite externe, dite l’otite du baigneur. Optical Center vous conseille pour passer des vacances sereines.
Qu’est-ce que l’otite du baigneur ?
L’otite externe, appelée également otite du baigneur, est une inflammation aiguë, mais bénigne, du conduit auditif externe. La stagnation de l’eau dans l’oreille favorise le développement de bactéries ou de champignons et provoque ainsi l’otite. D'origine bactérienne ou antifongique, l’otite externe est souvent due à une baignade prolongée. Les amateurs de plongée, de surf ou les enfants y sont donc souvent exposés. Sachez que les baignades dans des eaux immobiles et moins renouvelées (piscines, lacs…) sont plus propices au risque de microbes et donc de développer une otite.
Quels sont les symptômes de l’otite externe et comment la soigner ?
L’otite du baigneur est facile à diagnostiquer. Elle provoque une douleur souvent vive et intense semblable à une rage de dent. La sensation d’avoir l’oreille bouchée et d’entendre un peu moins bien, un peu de fièvre ou un écoulement de pus de l’oreille doivent également vous alerter.
Infection bénigne, l’otite externe doit néanmoins être traitée pour éviter toute complication et faire disparaître rapidement les douleurs. Un médecin commencera par bien nettoyer votre conduit externe en vérifiant s’il n’est pas nécessaire de retirer un bouchon de cérumen. Il vous prescrira des gouttes auriculaires contenant des antibiotiques pour soigner l’inflammation d’origine bactérienne. Si l’otite est d’origine microbienne, vous recevrez des antifongiques. En cas de fièvre ou de douleur prolongée, vous pouvez utiliser du paracétamol. Sans complication, le traitement pour soigner l’otite dure généralement entre 7 et 10 jours. Avec en revanche, une interdiction de baignade pendant au moins 5 jours.
Comment prévenir l’otite du baigneur pendant les vacances ?
Pour éviter que l’otite externe ne vienne gâcher le plaisir de la baignade, voici quelques conseils simples et faciles à appliquer :
- vérifiez la qualité de l’eau dans laquelle vous vous baignez
- si vous avez les oreilles fragiles ou si vous envisagez une baignade prolongée sous l’eau, pensez à porter des bouchons pour protéger vos oreilles
- évitez de nager trop longtemps et fréquemment la tête sous l’eau
- séchez bien vos oreilles après chaque bain, en penchant la tête sur le côté pour bien égoutter vos conduits auditifs et en utilisant un linge propre pour absorber l’eau restante dans vos oreilles
- utilisez avec modération les cotons-tiges pour vous nettoyer les oreilles