Consultation ophtalmologique : des délais qui s’allongent

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Optical Center
  4. Consultation ophtalmologique : des délais qui s’allongent

Consultation ophtalmologique : des délais qui s’allongent

| Publié le :

Une récente enquête Ifop pointe les délais de plus en plus longs nécessaires pour consulter un médecin. Toutes les spécialités sont concernées, mais le professionnel de santé le plus difficilement accessible est l’ophtalmologue : il faut attendre 111 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous (contre 50 pour le dermatologue par exemple).

 

Ce problème n’est pas sans conséquence pour la santé publique : toutes spécialités confondues, 64 % des Français disent avoir déjà renoncé à se faire soigner en raison des délais. Et même dans le cas où le patient ne renonce pas à la consultation, le temps d’attente accroît le risque de développer des complications. Il participe aussi à l’engorgement des Urgences. 

 

La cause de ce phénomène est un manque de médecins, lié aux numerus clausus régissant les études de médecine. D’après les experts, il faudra attendre 2020 pour voir cette pénurie commencer à se résorber. En attendant, des solutions sont parfois trouvées localement, comme ces régions qui organisent la délégation de certains examens ophtalmologiques aux orthoptistes. De même, une proposition circule selon laquelle les opticiens ayant une formation en optométrie se chargeraient de certains examens de la vue. Des pistes à explorer ?

Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir