La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Dans la vie quotidienne, la vue est notre sens le plus sollicité. Cela est particulièrement vrai au volant, où 90 % des décisions et des gestes nécessaires à la conduite dépendent des yeux. Pour cette raison, l’un des axes incontournables de l’amélioration de la sécurité routière est l’information des automobilistes sur l’importance de leur santé visuelle.
Notons tout d’abord que le code de la route fixe un minimum d’acuité visuelle au-dessous duquel le conducteur se trouve en infraction : 5/10ème à au moins l’un des deux yeux est requis.
En dehors de ce minimum légal, les associations de prévention recommandent des contrôles réguliers et le port en continu des lunettes ou lentilles s’il y a une correction, afin de se rapprocher autant que possible des 10/10. Pourtant, les études montrent que ces recommandations sont loin d’être respectées... 2 conducteurs sur 10, soit 8 millions de personnes, conduiraient en effet avec un défaut visuel non ou mal corrigé. Et le baromètre de l’AsnaV de juin 2013 montrait que 20 % des porteurs de lunettes ne les mettaient pas systématiquement au volant.
Qu’il s’agisse de lire les informations des panneaux, consulter celles du tableau de bord ou encore surveiller les rétroviseurs, bien voir est l’une des conditions pour une conduite responsable et fiable. Alors n’oubliez pas d’aller régulièrement consulter votre ophtalmologiste !