La rédaction d'Optical Center | Publié le :
C’est une invention qui pourrait faire beaucoup parler d’elle dans les années à venir. A Nancy, une femme presque aveugle, atteinte de dégénérescence rétinienne, est en train d’expérimenter un prototype de lunettes à réalité augmentée lui permettant de voir ce qui l’entoure en détail.
Selon le porte-parole d’Essilor, l’équipementier ophtalmologique à l’origine de cette technologie, l’idée est « pour les personnes à très basse vision, d’optimiser le peu de vue qui leur reste ». En effet, ces lunettes sont équipées d’une petite caméra dont l’image est projetée sur la rétine, et d’une télécommande qui permet de zoomer sur les éléments dont on veut avoir une perception.
Si de nombreuses améliorations devront encore être apportées avant qu’une commercialisation soit envisageable, l’appareil a révolutionné la vie de Fatiha, la malvoyante actuellement en train de le tester. Pour la première fois, elle a pu voir ses enfants, jusqu’aux expressions de leurs visages. Une belle histoire qu’on espère voir devenir banale…