Avec plus de deux cent mille cas diagnostiqués chaque année, la maladie d'Alzheimer touche de nombreuses familles en France.
Or, l'une des causes de cette pathologie peut être à rechercher dans la perte d'audition du senior.
Voici ce qu'il faut savoir sur la maladie d'Alzheimer et comment le port d'appareils auditifs peut permettre d'en diminuer le risque.
Pathologie s'installant doucement et progressivement, la maladie d'Alzheimer n'est pas forcément tout de suite identifiable.
Or, cette pathologie neurodégénérative atteint le cerveau de la personne de manière irréversible.
Petit à petit, la zone cérébrale voit ses cellules nerveuses diminuer, ses neurones se dégénérer et, par conséquent, ses capacités s'amoindrir.
La personne touchée par Alzheimer perd petit à petit en autonomie en raison d'une perte progressive de la mémoire.
Le malade présente des troubles cognitifs, des difficultés d'orientation spatiale et temporelle et de réalisation de gestes quotidiens.
Chez de nombreux patients concernés, la pathologie entraîne une forme de démence sénile.
La maladie d'Alzheimer touche essentiellement les personnes âgées de plus de soixante-cinq ans, en majorité des femmes.
Les causes de cette pathologie sont l'avancée en âge, des prédispositions génétiques ou encore un certain style de vie.
En effet, de mauvaises habitudes alimentaires, une trop grande sédentarité ou un manque de stimulation du cerveau peuvent entrer en jeu.
Une perte d'audition conséquente peut faire partie des causes indirectes de l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
En effet, celle-ci entraîne très souvent un isolement de la personne, terrain propice au développement de la pathologie neurodégénérative.
En outre, la perte de l'audition génère une altération notable du cerveau, ce qui pose les jalons d'une possibilité de démence.
Les personnes âgées souffrant d'une déficience auditive seraient ainsi deux à cinq fois plus à risque que la moyenne.
Ainsi, le port d'appareils auditifs dès la détection d'un trouble de l'audition permet de diminuer les risques d'Alzheimer.
En recouvrant toutes ses capacités auditives, la personne peut garder une vie sociale et ainsi stimuler activement son cerveau.
De plus, la correction auditive apportée par l'appareil auditif permet de freiner l'altération des fonctions sensorielles.
L'appareillage auditif ralentit le vieillissement cérébral en améliorant sa plasticité, ce qui peut permettre la prévention de la pathologie.
Lorsque la maladie d'Alzheimer est déjà déclarée, le port de prothèses auditives peut également en soulager les symptômes.
En effet, des études ont démontré que la pathologie est mieux vécue avec des appareils auditifs leur offrant une meilleure qualité de vie.
En outre, les personnes appareillées présenteraient un taux de perte de mémoire inférieur à la moyenne.