La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : Troubles auditifs, système auditif, capital auditif, santé auditive, oreille interne, oreille, déficience auditive, perte d’acuité auditive
Nous allons vous faire découvrir de multiples façons de protéger son audition. Des études ont démontré qu’il existerait des liens entre la nutrition et la déficience auditive. Le style de vie ainsi que l’hygiène alimentaire procureraient donc une protection contre la perte d’acuité auditive liée à l’âge et à la détérioration de l’oreille interne.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 24.12.2019 - 12h44
L’importance d’une bonne alimentation
Vous ne vous en doutez peut-être pas mais une alimentation riche en vitamines, magnésium, zinc ou encore antioxydants joue un rôle dans la prévention des troubles auditifs mais également de tout autre type d’infection capable d’endommager votre système auditif. Toutefois, il est très important de savoir que les nutriments ne restaureront jamais une audition perdue, ceux-ci servent à protéger votre capital auditif et non à le guérir.
Les produits de la mer : le poisson
Certains poissons possèdent des acides gras oméga-3 qui contribuent au bon fonctionnement du système cérébral, inflammatoire ou hormonal. Ces acides gras sont même appelés « essentiels » car ils aident le corps à fabriquer ce qui lui est nécessaire pour protéger notre système immunitaire et donc notre système auditif.
Vitamines et minéraux : un atout majeur
Nous connaissons le rôle des vitamines et des minéraux pour maintenir notre corps en forme, le calcium aide à préserver notre capital osseux, le zinc et la vitamine C boostent le système immunitaire. On connait beaucoup moins les nutriments à privilégier quand on se soucie de notre santé auditive. Le magnésium va également permettre de protéger les os de votre oreille interne.
5 fruits et légumes par jour
De nombreuses graines fournissent des oméga-3 comme les graines de lin, de chanvre, de chia ou de citrouille. Sachez que les fruits et légumes riches en vitamines A, C, D ou E protègent également l'audition, ils stabilisent l'oxygène dans l'oreille pour maintenir une bonne capacité auditive.