Lors des différents rendez-vous, l'audioprothésiste cerne les besoins du patient et détermine l'appareil auditif adéquat.
Une fois les choix établis, le professionnel de santé doit remettre au patient un devis dit normalisé.
L'audioprothésiste doit faire figurer plusieurs données dans le devis normalisé qu'il va remettre à son patient.
Tous les frais relatifs à l'appareillage auditif doivent en effet apparaître clairement sur le devis.
Le contenu de ce devis est effectivement réglementé de manière stricte par un arrêté national datant du 28 avril 2017.
Voici ce qui doit impérativement figurer sur le devis normalisé établi par l'audioprothésiste :
Toutes ces informations peuvent être données en double s'il s'agit d'un appareillage auditif bilatéral.
De plus, le devis normalisé doit s'accompagner impérativement d'une fiche d'informations techniques sur l'audioprothèse.
Tout d'abord, l'audioprothésiste commence par remettre le devis normalisé à son patient.
Ce document permet à la personne de connaître les frais induits par son appareillage auditif.
En fonction de ce devis, elle pourra accepter ou non l'achat de son audioprothèse en fonction du coût global affiché.
L'aspect détaillé du devis normalisé permet au patient de comprendre ce qu'il a à payer et de connaître les différentes prestations incluses.
Une fois sa décision prise, le patient est chargé de faire parvenir le devis à la Sécurité Sociale.
En effet, ce document est absolument indispensable pour obtenir un remboursement de la part de l'Assurance Maladie.
Le devis normalisé doit être joint à l'ordonnance établie par l'ORL pour une prise en charge financière de l'appareillage auditif.