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En quoi consiste le devis normalisé délivré par un audioprothésiste ?

Lors des différents rendez-vous, l'audioprothésiste cerne les besoins du patient et détermine l'appareil auditif adéquat.
Une fois les choix établis, le professionnel de santé doit remettre au patient un devis dit normalisé.

Que contient un devis normalisé ?

L'audioprothésiste doit faire figurer plusieurs données dans le devis normalisé qu'il va remettre à son patient.
Tous les frais relatifs à l'appareillage auditif doivent en effet apparaître clairement sur le devis.
Le contenu de ce devis est effectivement réglementé de manière stricte par un arrêté national datant du 28 avril 2017.
Voici ce qui doit impérativement figurer sur le devis normalisé établi par l'audioprothésiste :

 

  • Les données personnelles de l'audioprothésiste, de l'ORL et du patient (noms, adresses,...)
  • La date du devis, son numéro et la durée durant laquelle il reste valide
  • Le prix de l'appareil auditif hors taxes et toute taxe comprise
  • La marque et le modèle de l'audioprothèse
  • La classe du modèle choisi (classe 1 ou classe 2)
  • Le type et le nombre d'années de garantie de l'appareil
  • Les prix HT et TTC de tous les accessoires nécessaires à l'appareil
  • La facturation des différents essais de l'appareillage
  • Le prix facturé HT et TTC pour les différentes prestations d'adaptation
  • Le montant restant dû pour le patient
  • Le montant de la prise en charge par la Sécurité Sociale

Toutes ces informations peuvent être données en double s'il s'agit d'un appareillage auditif bilatéral.
De plus, le devis normalisé doit s'accompagner impérativement d'une fiche d'informations techniques sur l'audioprothèse.

Qui est le destinataire du devis normalisé ?

Tout d'abord, l'audioprothésiste commence par remettre le devis normalisé à son patient.
Ce document permet à la personne de connaître les frais induits par son appareillage auditif.
En fonction de ce devis, elle pourra accepter ou non l'achat de son audioprothèse en fonction du coût global affiché.
L'aspect détaillé du devis normalisé permet au patient de comprendre ce qu'il a à payer et de connaître les différentes prestations incluses.
Une fois sa décision prise, le patient est chargé de faire parvenir le devis à la Sécurité Sociale.
En effet, ce document est absolument indispensable pour obtenir un remboursement de la part de l'Assurance Maladie.
Le devis normalisé doit être joint à l'ordonnance établie par l'ORL pour une prise en charge financière de l'appareillage auditif.

Conclusion sur les devis normalisés
L'audioprothésiste doit remettre un devis normalisé au patient avant toute vente effective.
Le devis doit être effectué avant la période d'essai de 30 jours de l'appareil auditif.
Un nouveau modèle de devis normalisé devrait voir le jour en 2020 suite à la nouvelle réforme "100% santé".
Les audioprothésistes d'Optical Center restent à votre disposition pour toute question relative au devis normalisé.
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