Pour se protéger efficacement des rayons UV, nombre d'entre nous optent pour une paire de lunettes de soleil.
Cependant, il existe une alternative avec une paire de lunettes aux verres photochromiques, soit à teinte variable.
Il est important de connaître la différence entre verre photochromique et verre teinté classique et les raisons d'opter pour l'un ou l'autre.
Une paire de lunettes de soleil classique est munie de verres teintés conçus pour filtrer les rayons ultra-violets.
Ces verres teintés, qui peuvent également être correcteurs, peuvent présenter un niveau de protection solaire différent.
Souvent fait en fonction de raisons esthétiques, le choix de la couleur des verres a pourtant d'autres implications.
En effet, certaines teintes amélioreront les contrastes quand d'autres préviendront mieux la fatigue visuelle.
Les verres photochromiques sont initialement des verres très clairs, quasi transparents, presque semblables à des verres correcteurs classiques.
Ces verres ont pour particularité de s'assombrir lorsque la luminosité devient forte, comme lors d'une exposition au soleil.
Les verres transparents deviennent alors teintés pour protéger les yeux des rayons solaires.
Une fois de retour en intérieur ou par une luminosité amoindrie, les verres photochromiques reprennent alors leur allure initiale.
Ces verres, également dits de transition, permettent ainsi une adaptation au niveau de luminosité grâce à la variabilité de leur teinte.
Il est évident que par son adaptabilité, le verre photochromique présente de nombreux avantages.
En effet, il permet de pouvoir toujours porter la même paire, quelles que soient les conditions météorologiques ou lumineuses.
Les lunettes aux verres de transition peuvent en effet être portées en intérieur comme en extérieur, contrairement aux teintés classiques.
Elles peuvent d'ailleurs être économiques car une seule paire de lunettes permet une protection solaire quelles que soient les conditions.
Une paire de lunettes aux verres photochromiques correcteurs permet ainsi une vision nette et une protection solaire constantes.
En outre, ces verres peuvent être de catégorie 4 et porter tout type de correction visuelle, comme aucune.
Adaptables en outre sur n'importe quelle monture, ils peuvent s'adresser à tout type de personne.
Cependant, il est à préciser que ces verres ne sont, pour la plupart, pas adaptés à la conduite.
Le système permettant la variabilité de teinte ne peut généralement pas fonctionner dans la voiture en raison du barrage effectué par le pare-brise.
Ainsi, pour conduire, il sera préférable de garder des lunettes de soleil teintées classiques.
Par ailleurs, les verres photochromiques prennent généralement entre trente secondes et une minute pour effectuer leur transition.
Or, ce temps peut s’étendre à plusieurs minutes en fonction de la température du verre.
Ce long délai peut rendre infructueux le système de transition, notamment lors d'activités en extérieur telles que le cyclisme.
Les verres solaires teintés comme les verres photochromiques offrent un confort et une protection solaire indispensables.
Tournez-vous vers votre opticien Optical Center qui pourra vous indiquer quels verres de lunettes vous sont les mieux adaptés.