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Le remboursement d'un appareil auditif

Une audioprothèse peut-elle être remboursée intégralement ?

Comme tout équipement médical, un appareil auditif est prescrit sous ordonnance par un professionnel de la santé, en l'occurrence par un ORL.
L'ordonnance de prescription permet une prise en charge financière de l'audioprothèse.
Cependant, à quelle hauteur un appareil auditif est-il remboursé par la Sécurité Sociale et par la mutuelle ? Voici quelques points importants sur la prise en charge d'un appareil auditif.

Le coût moyen d'un appareil auditif

Un appareil auditif est un équipement médical complexe et donc assez onéreux.
Les prix appliqués peuvent évidemment varier selon les marques proposées par les audioprothésistes.
Une entrée de gamme peut afficher un prix de moins de 600 euros quand une marque prestigieuse pourra facilement être au double du prix.
Le prix de l'audioprothèse peut également varier en fonction du type d'aide auditive acheté.
En effet, une prothèse numérique est vendue dans une gamme de prix allant de 750 euros à 2000 euros.
L'implant cochléaire est, quant à lui, l'une des audioprothèses les plus chères avec un forfait de 23000 euros auxquels s'ajoutent dans les 7000 euros de frais d'hospitalisation.
Il est également important de savoir que, les prix étant libres, ils peuvent aussi différer d'un centre d'audition à un autre.
Il est donc conseillé de bien se renseigner au préalable sur les points de vente des appareils auditifs.
A titre indicatif, il faut savoir qu'en moyenne, en France, tous critères confondus, un appareil auditif est vendu dans les 1500 euros.

Le remboursement par la Sécurité Sociale

L'assurance Maladie offre une prise en charge des appareils auditifs sur présentation d'une ordonnance délivrée par un ORL ou un médecin généraliste.
Une personne souffrant d'un trouble auditif peut donc se voir partiellement rembourser son audioprothèse par la Sécurité Sociale.
Depuis le mois de janvier 2019, la prise en charge est à hauteur de 60% des frais déboursés s'ils s'inscrivent dans la LPP (Liste des Produits et Prestations remboursables).
Ce remboursement concerne l'achat de l'appareil auditif, la prise en charge par un audioprothésiste, le suivi régulier et la correspondance entre l'audioprothésiste et le médecin.
Pour ce faire, l'audioprothésiste en charge de votre dossier doit établir un devis normalisé.
Ce dernier fait apparaître les différentes prestations préalables de l'audioprothésiste comme la mesure de l'audition ou l'examen des conduits auditifs.
Le devis normalisé mentionne également le prix de l'audioprothèse, sa marque, les prestations d'adaptation initiale ainsi que le prix global et les modalités de remboursement par la Sécurité Sociale.
Le détail de toutes les prestations à venir de l'audioprothésiste est également joint au devis normalisé lors de son envoi à l'Assurance Maladie.
Avec la réforme "100% santé", quelle que soit la classe de l'appareil auditif prescrit, la prise en charge de 60% se fait sur la base d'un tarif fixé à 300 euros.
Ce qui signifie que sur des frais s'élevant à 300 euros, la Sécurité Sociale remboursera 180 euros.
Cependant, pour les moins de 20 ans ou pour les personnes présentant à la fois une déficience auditive et visuelle, le remboursement se fait sur la base de 1400 euros ( soit 840 euros remboursés).
Il est important de savoir que la Sécurité Sociale prend également en charge à 60% les accessoires auditifs comme les microphones, les embouts, les écouteurs ou encore les piles.
Pour cela, le patient doit présenter un justificatif de ses dépenses et une feuille de soin qui lui sont fournis par le centre d'audition.
Tout assuré social peut prétendre à ces remboursements par l'Assurance Maladie.

Le remboursement par la mutuelle

Dans la mesure où l'Assurance Maladie rembourse à hauteur de 60%, le reste à charge peut être comblé par votre mutuelle.
Pour savoir si cela est compris dans votre contrat, il est conseillé de prendre contact avec sa complémentaire santé.
D'ailleurs, il est recommandé d'effectuer cette prise de contact avant de se rendre dans son centre auditif.
Cela permet de se concerter ensuite avec l'audioprothésiste afin de se voir prescrire, dans la mesure du possible, un appareil auditif pris en charge par sa mutuelle.
Il existe en effet des audioprothèses de classe I (d'entrée de gamme) et de classe II (de moyenne et haute gammes).
Le remboursement varie fortement d'une mutuelle à une autre et selon les termes du contrat que vous avez signé.
La prise en charge dépend également des gammes de prestations proposées au départ dans ce domaine par les complémentaires santé.
Il faut savoir qu'en moyenne, le remboursement d'une mutuelle est à hauteur de 530 euros.
Cependant, certaines mutuelles peuvent aller jusqu'à prendre complètement en charge le manque à payer de vos prestations auditives.

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