La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : optique, lunettes enfants, santé visuelle
Difficile de détecter des troubles de l’acuité visuelle chez de très jeunes enfants qui ne sont pas encore en mesure d’exprimer leurs difficultés à bien voir. Pourtant, si une anomalie est détectée avant ses 2 ans, ses chances de récupérer une vision normale sont de 100%. Il existe plusieurs signes qu’il est important, pour les parents et pédiatres, de surveiller. Voici un rappel des troubles fréquents chez l’enfant et les signaux à repérer.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 14.08.2018 - 10h19
Des signaux visibles dès leur plus jeune âge pour des chances d’amélioration optimales
Avant 4 mois il faut surveiller toute anomalie des yeux tel qu’un strabisme, un manque d’intérêt aux stimuli visuels, l’errance du regard ou une absence de clignement des yeux face à une menace. À partir de 4 mois un enfant doit être capable de suivre un objet des yeux. Dès ses 6 mois il faut surveiller que l’enfant ne plisse pas trop ses yeux et qu’il les frotte souvent. Il faut également faire attention au fait qu’il ne se cogne pas trop souvent ou qu’il ferme un œil au soleil. À partir de ses 2 ans on surveille son langage, si il a du mal à se coordonner ou si il est plus fatigué que de normal. Un examen par un médecin est obligatoire à 8 jours, 9 mois et 24 mois. Ce sont des rendez-vous privilégiés pour demander à pratiquer un dépistage visuel.
Les principaux défauts visuels de l’enfance
Le strabisme et l’amblyopie sont les deux anomalies visuelles qui touchent le plus les enfants. Jusqu’à ses 3 mois, l’impression que l’enfant louche n’est pas anormale car ses yeux ne sont pas encore coordonnés. En revanche, si cela perdure, il faut consulter car l’œil n’arrivera pas à développer toutes ses facultés. L’amblyopie touche près de 4% des enfants. On appelle également ce trouble « l’œil paresseux ». En effet, l’enfant voit moins bien d’un œil et compense avec l’autre. L’œil dit « paresseux » n’est donc plus stimulé et perd ses capacités. Les enfants traités avant leurs deux ans peuvent retrouver une vision normale.
L’examen ophtalmologique n’est pas à négliger et doit être réalisé régulièrement chez l’enfant. Il est tout à fait indolore. Les opticiens Optical Center pourront ensuite vous guider et vous accompagner en proposant des lunettes adaptées à l’âge et aux besoins de votre enfant et ce dès leur plus jeune âge !