La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : Lentilles de contact et santé visuelle, choisir ses lentilles de contact, bien utiliser ses lentilles de vue, corrections visuelles et lentilles de contact
Plus de 4 millions de Français portent des lentilles de contact au quotidien. Mais leur utilisation peut s’avérer complexe, surtout au niveau de l’hygiène, tant les yeux sont sensibles et propices aux infections.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 13.03.2019 - 15h27
Comment choisir ses lentilles de contact ?
Contrairement aux idées reçues, les lentilles corrigent aussi bien que les lunettes de vue. En l’absence de monture, le champ de regard est également meilleur : l’image n’est pas déformée ni limitée au diamètre des verres. Parmi les corrections les plus fréquentes, les lentilles de vue corrigent la myopie, l’hypermétrie, l’astigmatisme et la presbytie. Il existe deux types de lentilles de contact : les lentilles souples qui sont les plus utilisées, et les lentilles rigides, réservées aux très fortes corrections. Enfin, il existe des lentilles journalières, jetées chaque soir. Elles sont idéales pour un port occasionnel comme la pratique d’un sport. Les lentilles de contact les plus utilisées sont celles à renouvellement fréquent, de deux semaines à un mois, qui corrigent la plupart des défauts. Enfin, il existe des lentilles à renouvellement trimestriel et d’autres sur mesure, pour les corrections et cornées hors normes.
Comment bien utiliser ses lentilles de vue au quotidien ?
Il est essentiel de laisser ses yeux se reposer et se ré-oxygéner en portant des lunettes de vue. Il ne faut donc pas porter ses lentilles de contact trop longtemps et penser à les enlever avant d’aller se coucher. Vous faites du sport ? Selon la discipline, la marche à suivre est différente.
S’il est possible de faire du sport avec des lentilles, ce qui peut même être plus pratique que de porter des lunettes, il est déconseillé de les porter à la piscine car les risques d’infection par un champignon sont plus élevés. Pour la même raison, il vaut mieux les enlever avant de passer sous la douche. Autre conseil à suivre au quotidien, il est possible de se maquiller tout en portant des lentilles de contact mais il faut penser à les mettre avant de se faire une beauté.
Quels sont les risques du port de lentilles de contact ?
Le principal risque concerne l’hygiène des lentilles de vue. Leur nettoyage à l’aide d’un produit d’entretien adapté et prescrit par l’ophtalmologiste est indispensable pour éviter les infections. Lorsque l’on manipule ses lentilles, les mains doivent toujours être parfaitement propres. Autre élément important à savoir : une lentille de vue peut se déplacer un peu vers le haut, plus rarement se plier, mais elle ne peut pas passer derrière l’œil. Si une gêne se fait ressentir, cela peut être dû à l’air froid et sec de la climatisation ou à un temps de travail trop long devant un écran d’ordinateur. Dans ce cas, il faut mettre quelques gouttes de larmes artificielles et boire davantage. Enfin, les lentilles colorées ne sont pas dangereuses tant qu’elles sont bien nettoyées. En revanche, attention aux lentilles fantaisie qui font des yeux de zombie ou de chat : de mauvaise qualité ou mal utilisées elles peuvent parfois entraîner des inflammations. Pour éviter ce type de désagréments optiques, adressez-vous toujours à un professionnel.