La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #otites #contagion #audition
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 04.10.2022 - 16h30
Très fréquente chez les jeunes enfants notamment, les otites peuvent être d’origine et d’intensité différentes. Que faire en cas d’otite et comment la soigner ? L’otite est-elle contagieuse ? Optical Center fait le point sur cette pathologie.
Qu’est-ce qu’une otite ?
L’otite est une infection de l’oreille très courante chez les enfants pouvant également toucher les adultes. Elle est considérée comme l’une des pathologies les plus douloureuses de la sphère ORL. Une otite apparait généralement à la suite d’un rhume ou d’une rhinopharyngite. Les microbes présents dans la fosse nasale vont en effet remonter dans l’oreille et la trompe d’Eustache et provoquer une infection.
Une otite peut également survenir isolément et toucher une ou deux oreilles. Les symptômes d’une otite sont généralement des douleurs aiguës, des maux de tête, de la fièvre, des bourdonnements ou des pertes partielles d’audition.
Les différents types d’otite
- l'otite externe : inflammation du conduit auditif externe due généralement à une présence d’eau répétée
- l’otite moyenne aiguë : inflammation du tympan bien souvent bénigne
- l'otite séreuse : inflammation chronique de l’oreille moyenne, très courante chez les enfants, peu douloureuse mais entraînant parfois une perte d’audition
- l’otite virale : également appelée otite grippale, il s’agit d’une infection provoquée par un virus. Très douloureuse, elle peut entraîner une perte partielle de l’audition
Chaque forme d’otite est ainsi la conséquence d’un virus ou d’une bactérie. Cependant l’otite en elle-même n’est pas contagieuse. Dans le cas d’une otite virale cependant, la maladie responsable de son apparition (rhume, rhinopharyngite, angine, etc.) peut être très contagieuse.
Dans les cas d’otites bactériennes, un traitement antibiotique est souvent préconisé. Pour une otite virale, il convient avant tout de soigner les symptômes de la maladie responsable de l’infection.
Votre conseiller Optical Center peut vous aider à reconnaître les différentes otites.