La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #nettoyage #lunettes #micro-rayures
Buée, traces de doigt, rayures, transpiration, poussière... nos lunettes sont soumises à rude épreuve au quotidien et demandent un entretien méticuleux. Comment garder vos verres propres sans les abîmer ? Optical Center vous livre ses astuces.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 24.11.2020 - 16h28
Nettoyer ses verres : favoriser les produits doux pour ne pas voir flou
Les impuretés sur les verres provoquent rapidement une vision floue. Alors, comment garder ses lunettes parfaitement propres ? En les nettoyant régulièrement et avec les bons produits. La surface des verres est fragile, il convient donc de ne pas utiliser de produit abrasif. L’eau froide ou tiède, jamais d’eau chaude, avec un peu de savon liquide non gras sont vos meilleurs alliés. Pour dégraisser vos verres et leur rendre toute leur brillance, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc dilué avec de l’eau, écologique et économique. Le spray nettoyant proposé par votre opticien vous assure un liquide nettoyant de qualité et pratique en s’emmenant partout. Ne pas oublier de manipuler vos lunettes avec douceur également lors de leur entretien : gratter les saletés du verre est proscrit.
Essuyer ses verres de lunettes : utiliser un matériel adapté qui évite les micro-rayures
Les verres de vos lunettes ne peuvent pas être nettoyés et séchés avec n’importe quel tissu. Votre t-shirt, un mouchoir, un torchon ou le papier absorbant sont à exclure. Ils risqueraient d’abîmer la surface de vos verres en provoquant des rayures ou des micro-rayures qui peuvent altérer votre vision. Préférez donc la chamoisine fournie avec votre équipement optique, une lingette ou un essuie-verre en microfibre pour essuyer vos lunettes et les sécher correctement en toute sécurité.
Nettoyage professionnel des verres : le bain à ultrason
Si votre entretien régulier n’est pas assez efficace, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre opticien conseil pour un nettoyage en profondeur avec un bain à ultrason. Cette technique professionnelle vient à bout de toutes les impuretés, même les plus incrustées dans le verre. A réaliser 2 fois par an pour un entretien optimal.