La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #oreille #traumatisme #audition
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 21.02.2023 - 16h30
Oreilles déformées et bosselées ? Qu’est-ce que l’oreille en « chou-fleur » et quelles sont les raisons de ces déformations ? Quels sont les risques et les solutions ? Optical Center fait le point.
Qu’est-ce que l’oreille en chou-fleur ?
L’oreille en chou-fleur, également appelée othématome est une déformation de l’oreille causée par un traumatisme. L’aspect de chou-fleur est la séquelle classique de traumatismes répétés et insuffisamment pris en charge. Cette affection des oreilles est notamment causée par un coup violent ou une répétition de chocs reçus sur l’oreille.
Ces traumatismes vont former un hématome et parfois un détachement du périchondre du pavillon. Dans le cas d’un othématome, l’orifice de l’oreille va se retrouver bouché jusqu’au niveau des pavillons externes. La taille de l’oreille peut également enfler de façon anormale, rougir et présenter des signes de tuméfaction. D’intenses douleurs et des saignements peuvent aussi apparaître.
Cette déformation est généralement liée aux traumatismes subis dans le cadre de la pratique de sports de contact tels que le rugby ou les arts martiaux, et touche principalement les jeunes adultes. Parfois, elle peut être causée par un piercing mal réalisé qui s’infecte. Dans certains cas, les oreilles en chou-fleur peuvent être également dues à des maladies telles que la polychondrite atrophiante.
Comment la traiter ?
La prise en charge par un médecin de l’othématome doit se faire dès l’apparition des premiers symptômes afin d’éviter l’infection et des complications telles qu’une atteinte des parties molles de l’oreille externe, une perforation des tympans ou des contusions labyrinthiques au niveau de l’oreille interne. En cas de non-traitement, la déformation peut entraîner des séquelles fonctionnelles telles que la surdité.
L’oreille déformée peut être traitée par voie chirurgicale ou par la pose d’un drain de Penrose. Le traitement sera généralement complété par des antibiotiques. L’intervention chirurgicale consiste à évacuer l’hématome tout en reconstruisant le cartilage situé entre l’anthélix et la conque. Le drainage quant à lui vise à évacuer intégralement l’hématome en repositionnant le cartilage afin de faciliter la guérison.
Des mesures de prévention peuvent néanmoins être mises en place, comme porter un casque de protection lors de la pratique de sports à risque. Optical Center reste à votre disposition pour vous conseiller sur les méthodes préventives à adopter.