La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #tympan #perforation #audition
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 07.03.2023 - 16h30
Les sons vous paraissent subitement très lointains voire enveloppés dans du coton ? Vous êtes peut-être sujet à ce que l’on appelle une « surdité brusque », c’est-à-dire à une perte auditive qui survient de manière brutale. Quels sont les symptômes, les causes et les traitements pour récupérer votre perte d’audition ? Optical Center fait le point.
Perforation du tympan : causes et symptômes
Le tympan est une fine membrane qui sépare le conduit auditif externe de l’oreille moyenne permettant aux sons d’être transmis. La perforation du tympan correspond à une déchirure de la membrane. Cette rupture peut être causée de manière traumatique par des lésions diverses (changement soudain de pression, frottement trop fort avec un coton tige, barotraumatisme,...) ainsi que des infections telles que l’otite. En effet, lorsque l’oreille interne est infectée, une pression s’exerce contre le tympan et peut entraîner alors une perforation.
Les principaux symptômes sont :
- une douleur aiguë,
- des écoulements de liquide,
- des acouphènes,
- des troubles auto-immunitaires ;
- une nette baisse d’audition.
La perte auditive sera d’autant plus forte si la chaîne d’osselets est rompue ou si l’oreille interne est touchée.
Comment diagnostiquer et traiter un tympan percé ?
Le diagnostic est effectué par un médecin ORL lors d’un examen clinique. À l’aide d’un otoscope et de tests d’audition, il pourra définir le traitement le plus adapté.
Dans la majorité des cas, aucun traitement spécifique n’est nécessaire pour un tympan perforé. Le tympan se referme en effet de lui-même. Néanmoins, des antibiotiques peuvent être prescrits en cas d’infection. Dans le cas où le tympan ne se referme pas spontanément, une intervention chirurgicale peut être recommandée. Il en va de même lorsque l’audition a été fortement impactée. On parlera alors de surdité de transmission persistante, le son ne pouvant plus atteindre l’oreille interne. Cette surdité peut être causée par une fracture ou une rigidification de la chaîne ossiculaire et peut également être réparée par voie chirurgicale.
Votre conseiller Optical Center reste à votre disposition pour vous orienter en cas de rupture du tympan.