Quels sont les signes d’une perte auditive ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Audition
  4. Quels sont les signes d’une perte auditive ?

Quels sont les signes d’une perte auditive ?

| Publié le :

Thèmes abordés : santé auditive

les signes d’une perte auditive

La baisse de l’audition intervient généralement avec l’âge à partir de 50 ans. Mais elle n’est pas toujours perceptible du fait d’une compensation naturelle et souvent inconsciente de la personne pour mieux entendre. Quels sont les signes d’une presbyacousie et comment agir?

Publication Optical Center, rédigé par  03.11.2020 - 15h00

Les premiers signes d’une perte d’audition : la baisse de la compréhension de la parole

Le système auditif vieillit avec nous. De ce fait, plus les années passent, moins son fonctionnement est performant. D’autres facteurs peuvent avoir un impact sur votre audition : la prise de certains médicaments à long terme, l’exposition intensive au bruit, certaines maladies…

Le premier signe qui doit vous alerter et vous inciter à réaliser un bilan auditif est la moins bonne compréhension de la parole ou la difficulté à suivre des conversations, notamment dans un environnement bruyant. Augmenter de façon sensible le volume de la télévision ou de la radio, parler fort, faire répéter ses interlocuteurs, entendre des bruits parasites régulièrement (acouphènes), une très forte sensibilité au bruit ou à l’inverse une insensibilité soudaine aux bruits même les plus gênants… sont des symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille et qui nécessitent une première consultation chez un professionnel de l’audition.

Une déficience auditive : des risques pour la santé en général

Au-delà de la gêne occasionnée au quotidien pour entendre, une perte d’audition présente des risques plus larges sur la santé. En effet, les personnes malentendantes, notamment les seniors, peuvent ressentir une forme d’isolement social qui peut accentuer un sentiment d’anxiété voire même provoquer une dépression. Par ailleurs, toujours chez les personnes âgées, la perte d’audition peut aussi avoir comme conséquence une accélération des pertes cognitives.

Les aides auditives : prévenir et compenser la perte d’audition

Avec l’âge, la perte d’audition irréversible intervient généralement de façon progressive. En la diagnostiquant assez tôt, il est donc tout à fait possible de prendre le trouble auditif à temps et d’accompagner le patient de façon personnalisée et adaptée. Aujourd’hui, moins de 20% des Français souffrant d’un problème d’audition seraient équipés en corrections auditives. Or, les aides auditives permettent au patient malentendant de vivre plus sereinement son handicap et d’adopter un rythme de vie normal en famille comme au travail, notamment en s’adaptant dans le temps à chaque trouble auditif. Discrètes, technologiquement sophistiquées, les aides auditives sont aujourd’hui très efficaces et plus accessibles, avec le 100% santé audition. N’hésitez pas à contrôler vos oreilles une fois par an en préventif et à demander conseil à votre audioprothésiste.

Bilan Auditif Gratuit en Magasin

Bilan Auditif Gratuit en Magasin

Tester Ici
Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir