La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #opticien #optique #couleur #santeoculaire
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 14.09.2021 - 16h18
Plusieurs teintes sont utilisées pour colorer les verres de vos lunettes. Le choix de ces dernières varie selon les goûts, le climat, l’activité que vous pratiquez, aussi les problèmes de vue rencontrés tout au long de votre vie. Alors comment choisir la bonne teinte de verre la plus adaptée à votre vue ?
Les teintes à privilégier selon vos troubles visuels
Les spécificités de chaque couleur de verre permettent d’adapter ses lunettes à ses troubles de la vision. Ainsi, pour les myopes, les teintes sombres telles que le marron et le brun sont fortement conseillées et offrent un excellent confort optique. Concernant les hypermétropes et les astigmates, les teintes grises sont à privilégier. Les couleurs verte et jaune sont destinées à tous les types de problèmes visuels et spécialement aux porteurs de lentilles.
Les particularités de chaque couleur de verre
Chaque teinte offre un avantage optique différent. Pour un confort visuel optimal, voici quelques particularités par couleur de verre :
- le gris : une couleur qui restitue très bien les couleurs naturelles et protège activement contre les rayons du soleil. Il est généralement recommandé en été ou lorsqu’il y a de la réverbération.
- le jaune ou l’orange : des couleurs idéales pour garantir une protection par temps sombre et nuageux. Cette teinte réduit la fatigue oculaire et augmente considérablement le contraste des couleurs. Elle permet de mieux percevoir les reliefs. Cette nuance de verre est aussi très utilisée par tous ceux qui conduisent la nuit car elle réduit les éblouissements.
- le vert : cette teinte convient à toutes conditions météo car elle maintient une bonne perception des contrastes et ne dénature pas les couleurs. Le port de cette couleur de verre est conseillé lorsque l’ensoleillement est raisonnable.
- le brun ou le marron : ces teintes accentuent les contrastes et diminuent les éblouissements. Ce sont des couleurs confortables pour les yeux sensibles. Elles permettent de diminuer la fatigue visuelle.
- les verres de teinte glacier : ils filtrent mieux la lumière ( 89% des rayons ) et offrent une excellente protection pour les yeux. Cette couleur de verre est recommandée particulièrement pour les sportifs en conditions extrêmes et les enfants.
Votre opticien peut aussi vous conseiller sur la teinte de vos verres. N’attendez-pas et prenez rendez-vous : https://opticien.optical-center.fr/