Les personnes présentant une amétropie comme de la presbytie, de la myopie ou encore de l'astigmatisme, peuvent avoir recours à une opération de chirurgie réfractive afin de corriger leur trouble visuel.
Cependant, comme tout acte chirurgical, il existe des recommandations précises en matière d'âge pour subir une telle intervention.
Une personne désirant effectuer une opération de chirurgie réfractive doit obligatoirement être majeure.
L'âge légal instauré pour cet acte chirurgical est en effet de 18 ans révolus afin de s'assurer que la personne est assez mature et à même d'être responsable de son choix.
La chirurgie réfractive étant considérée comme un acte s'apparentant à de la chirurgie esthétique, elle répond à la même exigence d'âge minimal que cette dernière requiert.
La chirurgie réfractive corrige des troubles de la réfraction de l’œil nommées amétropies.
Or, ces défaillances visuelles ont chacune leurs spécificités, notamment concernant l'âge où elles peuvent apparaître et celui où le trouble se stabilise.
L'âge à partir duquel une personne peut effectuer une opération de chirurgie réfractive va donc dépendre de ces données spécifiques.
Ainsi, il est recommandé à un individu myope d'attendre ses 25 ans pour se faire opérer dans la mesure où cela correspond à l'âge moyen où la myopie est stabilisée.
Une presbytie peut quant à elle évoluer jusqu'à l'âge de 65 ans qui devient de fait l'âge pallier conseillé avant de l'opérer.
La stabilité de l'état d'une vision étant très aléatoire, il est généralement requis au futur patient d'avoir porté une correction adaptée à ce trouble réfractif pendant au moins une année précédant l'opération et de présenter des résultats stables sur les bilans visuels des deux dernières années.
De nombreux actes chirurgicaux comprennent une limite d'âge afin de ne pas prendre de risques inconsidérés.
En ce qui concerne la chirurgie réfractive, qui, en l'occurrence, est considérée comme un acte chirurgical de confort, il n'existe pas d'âge maximal pour se faire opérer.
Bien qu'une intervention de ce type comprenne, comme toute autre, des potentialités de complications ou d'effets secondaires, ces risques sont les mêmes quelque soit l'âge du patient.
D'ailleurs, les candidats à la chirurgie réfractive de la presbytie sont essentiellement des personnes du 3ème âge.
Il n'y a donc pas d'âge limite pour effectuer une opération oculaire de ce type.