La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé visuelle, acuité visuelle, lumière bleue
Les filtres anti lumière bleue sont de plus en plus présents sur nos paires de lunettes. Présentés comme des protections oculaires dont l’effet serait comparable à celui de la crème solaire sur la peau, ils ont pour objectif de préserver nos yeux de la lumière bleue émise par les écrans. Aujourd’hui reconnue comme dangereuse pour notre vision, elle est mise en cause dans l’apparition de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et de la cataracte, une maladie liée à l’usure du cristallin. Cette lumière toxique pour nos yeux, due aux LEDs qui entrent dans la composition des écrans, accroît également le risque de développer une myopie, et même des troubles du sommeil ou une hyperactivité chez l’enfant.
Face à ce constat, les opticiens, mais aussi les fabricants de smartphones et d’ordinateurs, proposent désormais des filtres protecteurs à appliquer sur les verres ophtalmiques, ou sur les écrans directement. Fonctionnant comme une barrière aux rayons lumineux nocifs pour l’œil, cette technologie représente, pour les professionnels de la santé visuelle, une grande avancée et une réponse à nos nouveaux besoins. En effet, nous passons en moyenne 4 heures par jour devant les écrans ! Et les personnes travaillant plus de 8 heures par jour sur leur ordinateur sont nombreuses.
Autre solution pour reposer vos yeux à la fin de votre journée de travail : installez chez vous des ampoules diffusant une lumière jaune/orangée, dont l’œil a besoin pour récupérer de l’effort fourni au cours de la journée.