La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé visuelle, acuité visuelle, DMLA
Près de 200 millions de personnes dans le monde seraient aujourd’hui concernées par la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, cette maladie oculaire incurable est très gênante pour la vision détaillée des personnes atteintes, ce qui les rend plus dépendantes. Si elle ne rend pas totalement aveugle, une partie de l’œil restant intacte, elle réduit progressivement le champ visuel par la formation d’une tâche sombre au niveau de la macula, le centre de la rétine. Seule la vision latérale est conservée.
De nos jours, un dépistage précoce est l’un des rares moyens permettant de détecter les symptômes, et le traitement par laser est le traitement le plus fréquemment utilisé pour freiner la dégradation de l’acuité visuelle.
Or, des chercheurs de l’Université de Virginie (Etats-Unis) ont récemment mis au point un nouveau traitement pour stopper l’évolution de la maladie. En découvrant qu’une enzyme, appelée CGAS, jouait un rôle dans la destruction des cellules rétiniennes et donc dans la perte de la vision, les scientifiques ont réussi à prouver que le fait de bloquer l’effet de cette enzyme permettrait de freiner la dégénérescence de l’œil. Une bonne nouvelle pour les patients, car des médicaments, appelés statines et normalement utilisés contre le cholestérol, existent déjà sur le marché. Le défi pour les chercheurs est désormais de trouver un moyen de détecter le niveau d’enzymes CGAS chez les malades atteints de DMLA, afin d’adapter le traitement. Une médecine de très grande précision, qui nécessitera quelques années d’expérimentations et des tests, mais qui représente un nouvel espoir pour l’ophtalmologie.