Les appareils auditifs se déclinent en deux grandes catégories: les contours d'oreille et les prothèses intra-auriculaires.
Parmi les contours d'oreille proposés sur le marché, le BTE est le modèle le plus classique et le plus répandu.
Derrière l'abréviation BTE se cache la phrase "Behind The Ear" qui se traduit littéralement par "derrière l'oreille".
L'audioprothèse BTE est notamment composée d'un boîtier contenant tous les éléments électroniques nécessaires à son bon fonctionnement.
Le boîtier qui se place, comme le nom de l'appareil l'indique, derrière le pavillon auriculaire, contient un amplificateur, un micro, une puce et une pile.
Le contour d'oreille BTE est aussi muni d'un tube et d'un embout qui sont tous deux généralement en silicone.
Le tube acoustique, qui peut être plus ou moins fin selon les modèles, relie le boîtier placé à l'extérieur à l'embout inséré dans le conduit auditif.
L'embout du contour d'oreille BTE doit être moulé selon l'empreinte de l'oreille du patient pour une adaptation optimale.
Les sons de l'environnement extérieur sont captés par le microphone qui se trouve dans le boîtier derrière l'oreille.
L'amplificateur augmente ses sons, convertis en signaux électriques, qui sont alors transmis au travers du tube acoustique vers l'embout situé dans le conduit.
Le haut-parleur transforme les signaux en signaux acoustiques, lesquels sont adaptés au besoin auditif par le processeur.
Le contour d'oreille peut être en modèle ouvert, ce qui signifie que l'embout de l'audioprothèse est perforé pour permettre une aération du conduit auditif.
Il existe également une version plus petite de l'appareil auditif BTE sous l'appellation de contour d'oreille RIC.
Le contour d'oreille BTE est une aide auditive performante qui offre un véritable confort auditif.
L'appareil auditif en contour d'oreille BTE est un modèle qui présente des avantages non négligeables.
Tout d'abord, le BTE est une audioprothèse très facile d'utilisation au quotidien.
Contrairement au petit modèle intra-auriculaire, le contour d'oreille est plus imposant et donc plus aisément manipulable.
Le contour d'oreille BTE a également été conçu pour être très robuste et possède donc une durée de vie plus longue que d'autres appareils auditifs.
En effet, le boîtier du BTE est muni d'une coque qui protège son système électronique de l'humidité et de la chaleur.
Cependant, il est à noter qu'un entretien régulier est nécessaire, comme pour toute audioprothèse, afin de prévenir des pannes éventuelles.
Par ailleurs, bien que moins discret, le contour d'oreille est plus autonome que les contours d'oreille RIC grâce à sa pile 312 ou 13 très performante.
D'autre part, le contour d'oreille BTE est recommandé pour les personnes présentant une forte déficience auditive, voire une surdité profonde.
En effet, le BTE est muni d'un amplificateur puissant pouvant atteindre les 80 décibels.
Cet appareil auditif en contour d'oreille est donc en mesure de corriger les pertes d'audition les plus sévères.