Lorsqu'une personne choisit son appareillage auditif, elle a essentiellement le choix entre deux types d'audioprothèses: le contour d'oreille et l'intra-auriculaire.
L'intra-auriculaire est un appareil auditif qui se loge directement dans le conduit auditif.
Voici ce qu'il faut savoir sur les appareils auditifs intra-auriculaires et sur leurs avantages.
L'audioprothèse intra-auriculaire est un équipement auditif de petite dimension qui doit être placé dans l'oreille.
L'embout inséré dans le conduit auditif contient toute l'électronique nécessaire au fonctionnement de l'appareil.
Ainsi, l'audioprothèse est composée d'un micro, d'un haut-parleur, d'un amplificateur et d'une pile(lorsque l'intra-auriculaire n'est pas rechargeable).
Pour pouvoir s'adapter à chaque personne, l'appareil intra-auriculaire est moulé sur l'empreinte auriculaire du patient.
L'empreinte du conduit auditif est généralement réalisée en laboratoire afin d'effectuer un meulage de la prothèse.
Cela permet à l'appareil auditif intra-auriculaire de s'insérer parfaitement dans le conduit auditif du patient afin de proposer une correction auditive efficace.
Le moulage permet également un confort au niveau du port de l'audioprothèse pour qu'elle ne provoque aucune gêne au quotidien.
Pour un bon entretien, la coque de l'intra-auriculaire doit être nettoyée de manière régulière à l'aide d'un spray spécifique puis séchée.
Les appareils auditifs intra-auriculaires ont été conçus pour un appareillage discret, confortable et performant.
Or, les audioprothèses intra-auriculaires existent sous plusieurs formes différentes, sous les appellations de CIC, IIC, IT et ITC.
Le sigle CIC signifiant "Completely In the Canal" se traduit littéralement par «complètement dans le canal».
L'intra-auriculaire CIC s'insère directement dans le conduit auditif pour effectuer la correction auditive.
Ces audioprothèses sont reconnues pour leur grande capacité d'amplification des sons alentours.
Les appareils auditifs intra-auriculaires CIC sont, en effet, munis d'un haut-parleur très performant qui permet une augmentation du son conséquente.
Ainsi, ces intra-auriculaires sont recommandés pour les personnes présentant une forte déficience auditive.
Il est cependant important de savoir que, comme la plupart des intra-auriculaires, les CIC sont des audioprothèses fragiles et peu autonomes.
Les appareils auditifs IIC sont le plus petit modèle des intra-auriculaires sur le marché.
En effet, l'audioprothèse a été miniaturisée au possible afin de pouvoir s'insérer complètement dans le conduit auditif.
La prothèse intra-auriculaire IIC doit d'ailleurs être placée profondément dans le conduit auditif, non loin du tympan.
Ainsi, cet appareil auditif miniature devient invisible une fois inséré dans l'oreille.
L'audioprothèse intra-auriculaire IIC permet donc un maximum de discrétion à la personne appareillée.
Par ailleurs, certaines prothèses IIC sont aujourd'hui équipées des dernières technologies de pointe comme le Bluetooth.
Cependant, la petite taille de ces audioprothèses en fait des équipements fragiles et difficiles à manier au quotidien.
De plus, la puissance et l'autonomie de ces audioprothèses sont également souvent moindres que celles des autres intra-auriculaires.
Moins discrets que les CIC ou les IIC, les appareils auditifs intra-auriculaires IT sont, en contre-partie, beaucoup plus facilement maniables.
De ce fait, ils peuvent notamment être recommandés pour les personnes âgées qui auront moins de difficultés de manipulation qu'avec d'autres modèles intra-auriculaires.
Les intra-auriculaires IT ou intra-conques sont également d'une grande autonomie grâce à leur pile pouvant durer jusqu'à douze jours.
En outre, les appareils auditifs intra-auriculaires IT sont aussi reconnus pour leur robustesse et leur fiabilité.
Enfin, en raison de leur puissance, les intra-conques sont adaptés pour les personnes présentant une surdité profonde ou une forte perte d'audition.
De même que pour l'IT, l'appareil auditif intra-auriculaire ITC convient également pour la correction des fortes pertes d'audition.
En effet, cet intra-conduit possède un haut-parleur de grande performance qui est parfaitement adapté aux déficiences auditives profondes.
L'audioprothèse intra-auriculaire ITC est également très facilement maniable, ce qui est du à ses dimensions assez importantes.
En contre-partie, ces appareils auditifs sont beaucoup moins discrets que les intra-auriculaires CIC ou IIC.
Tout d'abord, la plupart des appareils auditifs intra-auriculaires sont conçus pour être discrets.
Une personne appareillée préfère généralement que cela ne soit pas visible des personnes de son entourage.
Or, contrairement aux contours d'oreille, les intra-auriculaires ne possèdent pas d'équipement externe au conduit auditif.
Les intra-auriculaires IIC accomplissent notamment cette fonction avec un appareillage miniaturisé et inséré profondément dans l'oreille.
Ainsi, certaines audioprothèses intra-auriculaires peuvent être presque invisibles à l'œil nu et permettent donc une discrétion optimale.
D'autre part, les appareils auditifs intra-auriculaires sont reconnus pour leur niveau de performance au niveau de la correction auditive.
En effet, certains modèles comme l'ITC peuvent convenir aux personnes présentant une forte déficience auditive voire une surdité profonde.
Cela est permis grâce à la grande performance du haut-parleur des appareils auditifs intra-auriculaires.
Par ailleurs, certains modèles intra-auriculaires sont aujourd'hui dotés d'un système Bluetooth et d'une capacité de connexion à des objets connectés comme le smartphone.
En outre, pour plus de praticité, certaines audioprothèses auriculaires sont désormais rechargeables, ce qui signifie qu'ils ne nécessitent plus de piles.
Enfin, l'appareil auditif intra-auriculaire offre un bon confort au niveau du port de l'audioprothèse.
Cela s'explique par le fait que chaque prothèse intra-auriculaire est conçue à partir du moulage du conduit auditif du patient.
Ainsi, chaque appareil auditif intra-auriculaire s'adapte idéalement à l'oreille pour une correction auditive personnalisée.