1. Accueil
  2. Notre Clinique
  3. Guide de la chirurgie réfractive
  4. Comprendre la chirurgie réfractive
  5. Chirurgie réfractive et glaucome

La chirurgie réfractive et les cas de glaucome

Avec la cataracte, le glaucome fait partie des maladies oculaires les plus répandues.
En matière de chirurgie réfractive, la présence d'un glaucome est loin d'être anodine et doit donc être prise en compte.

Qu'est-ce qu'un glaucome ?

Contrairement aux amétropies telles que la myopie et l'astigmatisme qui sont des troubles visuels, le glaucome est considéré comme une maladie oculaire.
Lorsqu'une personne est affectée par un glaucome, sa vision se retrouve réduite en raison d'un nerf optique qui est atrophié.
Cette maladie de l’œil peut être favorisée par le fait de présenter du diabète, de l'hypertension ou encore une forte myopie.
Les glaucomes concernent essentiellement les hommes et femmes de plus de 40 ans.
Il est donc recommandé de consulter un professionnel ophtalmologiste dès l'entrée dans la quarantaine afin de se faire éventuellement dépister.
Si le glaucome est généralement indolore, il peut cependant entraîner de graves conséquences allant jusqu'à la cécité totale en l'absence d'un traitement adapté.

Les types de glaucome

Il existe trois grands types de glaucomes que sont le glaucome congénital, le glaucome aigu et le glaucome chronique.
La première forme dite congénitale apparaît à la naissance en raison de la présence d'une membrane inhabituelle devant le trabéculum.
Ce type de glaucome ne peut être traité que par une opération chirurgicale mais demeure un cas relativement rare.
Le glaucome aigu se déclare quant à lui de manière subite dans un œil puis deux et provient du positionnement anormal de l'iris qui s'est accolée au trabéculum.
Cette forme entraîne de fortes douleurs à l’œil, une vision voilée ainsi que de fortes céphalées et nausées et nécessite un traitement médical urgent.
Enfin, le glaucome chronique est la forme la plus courante de cette maladie oculaire puisqu'elle représente la plus grande majorité des cas.
Concernant plus des trois quarts des glaucomes dépistés, le glaucome chronique est la conséquence directe d'une pression intra-oculaire anormalement forte.
Le filtre oculaire permettant à l'humeur aqueuse de s'évacuer se bouche et entraîne ainsi une pression oculaire inhabituellement élevée.
En conséquence, la très fragile pupille optique est altérée, ce qui affecte petit à petit le nerf optique qui s'atrophie progressivement.
Cette forme de glaucome, dont l'évolution est lente mais réelle, affecte la plupart du temps les deux yeux.
Indolore durant les premières années, le glaucome chronique entraîne par la suite un larmoiement oculaire, des céphalées, de fortes douleurs à l’œil ainsi qu'une vision plus réduite des objets et du paysage alentour.

La prise en charge d'un glaucome

Pour dépister la présence d'un glaucome, l'ophtalmologiste doit faire passer plusieurs examens spécifiques au patient.
Il doit tout d'abord effectuer un fond de l’œil afin d'observer l'état de la rétine du patient et de son nerf optique.
Ensuite, une gonioscopie permet de prendre la mesure de l'épaisseur cornéenne et une tonométrie celle de la pression de l'intérieur de l’œil.
Suite à ces différents examens, le professionnel de santé est en mesure de diagnostiquer un glaucome et de déterminer le traitement le plus adéquat.
Un glaucome est irréversible et ne peut en aucun cas être définitivement éradiqué.
Les traitements proposés visent à en stopper l'évolution et à diminuer les douleurs et effets secondaires corrélés.
La prescription de gouttes de collyre à mettre quotidiennement reste la solution la plus courante.
Lorsque ce traitement n'est pas suffisant, le patient peut avoir recours à une opération chirurgicale visant à baisser sa pression intra-oculaire comme une trabéculoplastie ou une trabéculectomie.
Le glaucome étant une maladie oculaire et non une amétropie, il ne peut être traité par une opération de chirurgie réfractive.

La réalisation d'une chirurgie réfractive en cas de glaucome

Les personnes présentant un trouble visuel tel qu'une presbytie ou une myopie peuvent le corriger en ayant recours à de la chirurgie réfractive.
Cependant, si elles sont affectées par un glaucome, l'accès à une telle opération chirurgicale peut alors leur être interdit.
En effet, les maladies oculaires comme la cataracte, les maladies cornéennes et les glaucomes sont autant de contre-indications à la réalisation d'une intervention de chirurgie réfractive.
Cependant, l'interdiction n'est stricte qu'en cas de glaucome évolué ou non pris en charge par un traitement adéquat.
En effet, lorsque le glaucome en présence est de forme faible et pondérée et qu'il est correctement traité depuis plusieurs années, une opération de chirurgie réfractive peut alors être envisagée sans risque d'aggravation du glaucome.
Il est cependant essentiel de savoir qu'une telle intervention modifie à la baisse la pression intra-oculaire dont la mesure permet de surveiller l'évolution ou l'apparition d'un glaucome.
En effet, la pression est mesurée au centre de la zone cornéenne qui est de facto modifiée durant une opération de chirurgie réfractive.
Ainsi, le patient doit en informer son ophtalmologue afin qu'il ait connaissance de cette donnée fondamentale pour le suivi de sa maladie oculaire.
Celui-ci réalisera un fond d’œil et un bilan visuel complet avant l'intervention ainsi qu'une prise de mesure de la pression intra-oculaire.
Cette information est d'autant plus importante pour un candidat à la chirurgie réfractive qui ne présente pas de glaucome mais dont le patrimoine génétique peut faire craindre une future apparition de la maladie.
Les personnes glaucomateuses ou potentiellement exposées à l'être par des antécédents familiaux doivent donc consulter un spécialiste avant d'avoir recours à une intervention de chirurgie réfractive.
Un questionnaire complet ainsi qu'une série d'examens permettent au chirurgien de déterminer si la personne est éligible ou non à une telle opération.

Plus d'informations sur la chirurgie réfractive

Guide de la chirurgie réfractive

DÉCOUVRIR

Découvrir la brochure

Recevoir

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir