De nombreux Français font aujourd'hui le choix de porter des lentilles de contact en remplacement de leurs lunettes de vue.
En effet, que ce soit par confort ou par coquetterie, ils optent de plus en plus pour les lentilles de contact comme outil de correction visuelle.
Cependant, il existe quelques contre-indications pouvant empêcher une personne de porter un tel équipement optique.
Dans la majorité des cas, une personne se voit interdire le port de lentilles de contact si elle présente le syndrome des yeux secs.
La sécheresse oculaire correspond à un apport réduit en larmes qui fragilise le système d'hydratation essentiel de l’œil.
Or, pour être posée sans difficulté et ne pas irriter, la lentille de contact a besoin d'un réceptacle humide.
Ainsi, une personne ayant les yeux secs ne sera pas en mesure de porter confortablement des lentilles de contact.
Les lentilles ne permettent pas la correction de certaines pathologies oculaires, qui peuvent a contrario contre-indiquer le port de lentilles.
Ainsi, une personne présentant, par exemple, une cataracte ne pourra pas avoir recours à des lentilles de contact pour corriger sa vue.
Il est également déconseillé de porter ses lentilles de contact en cas de conjonctivite, de kératite ou encore de blépharite.
En effet, les infections ou inflammations oculaires même superficielles ne sont pas compatibles avec le port de lentilles.
Différentes prises médicamenteuses peuvent venir contre-indiquer le port de lentilles de contact.
En effet, certains antidépresseurs, contraceptifs, neuroleptiques ou même certains médicaments ophtalmiques sont incompatibles avec le port de lentilles de contact.
Pour savoir si les médicaments que vous prenez sont un motif de contre-indication, il est conseillé de se tourner vers son ophtalmologue.
Les personnes évoluant dans des environnements susceptibles d'infecter leur équipement optique ne pourront pas porter des lentilles de contact.
Il peut s'agir d'un contexte poussiéreux, d'un environnement polluant ou d'un milieu professionnel nécessitant la manipulation de gazs toxiques.
La contre-indication est également valable pour une personne exposée à de hautes températures.
Pour pouvoir porter des lentilles de contact, il faut être assez mature pour en prendre soin.
Il s'agit effectivement d'un équipement optique des plus fragiles qui vient directement au contact de la cornée.
Il est donc essentiel de savoir manipuler correctement les lentilles et de savoir les entretenir.
C'est la raison pour laquelle le port de lentilles est parfois déconseillé à de trop jeunes enfants qui voudraient les porter pour plus de confort dans leurs activités quotidiennes.
De même, des personnes âgées pourraient avoir des difficultés à manipuler les lentilles de contact ou à réussir à les appliquer sur les yeux de manière autonome.
Il n'y a en la matière aucune règle générale et l'éligibilité au port de lentilles se fait généralement au cas par cas par l'ophtalmologue.
Les lentilles de contact permettent désormais la correction de la majorité des troubles visuels, aussi appelés amétropies.
Cet équipement optique est délivré uniquement sur présentation d'une ordonnance récente dressée par un ophtalmologue, ce qui permet de déceler en amont de potentielles contre-indications au port des lentilles.
Nos professionnels d'Optical Center pourront vous renseigner s'il vous est possible ou non de porter des lentilles de contact.