La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé visuelle
En France, 1 enfant sur 5 a une mauvaise vision non ou mal corrigée, et parmi les troubles observés, la myopie est en forte augmentation, ce qui n'est pas sans conséquence sur l’apprentissage scolaire. Il en est de même pour les adultes car à force de fixer un petit écran, nous voyons nos capacités visuelles diminuer considérablement. Tandis qu’un aborigène voit jusqu’à 50 km, les cas de myopie se multiplient dans nos villes car l’homme n’est pas conçu pour voir d’aussi près.
Publication Optical Center, écrit par Manu Gosselinois 17.12.2019 - 13h50
Qu’est-ce que la myopie ?
La myopie n’est pas une maladie mais un trouble de la vision qui se caractérise par une vision nette de près mais une vision floue de loin. Affectant environ un tiers des adultes en Europe et en Amérique du Nord, la myopie est le défaut visuel le plus répandu, et sa prévalence ne cesse d’augmenter. Elle apparaît généralement à l’âge scolaire chez l’enfant ou l’adolescent et elle évolue jusqu’au début de l’âge adulte, où elle a tendance à se stabiliser. Certaines myopies fortes, appelées myopies « maladies », évoluent malheureusement toute la vie.
Répercussion d’une mauvaise vision chez l’enfant
Toute la complexité réside dans le fait qu'une mauvaise vision chez l’enfant passe facilement inaperçue. L’enfant ne sait pas qu’il voit mal et ne s’en plaint pas. Pire, un problème visuel peut être interprété comme un défaut de concentration, de coordination ou tout autre problème comportemental. Un enfant qui voit mal est fortement désavantagé à l’école, car 80% de l’apprentissage passe par la vision. Les études scientifiques associent la mauvaise vision à de multiples risques : mauvaises notes, comportement perturbateur en classe, absentéisme et même un risque de désengagement ou de décrochage scolaires.
Pouvons-nous lutter contre la myopie ?
La correction peut se faire avec des lunettes ou des lentilles. Il existe également une technique chirurgicale, qui consiste à modifier la courbure de la cornée par le laser excimer ou, pour la forte myopie, à mettre en place un implant à l'intérieur de l'oeil. Cependant, des chercheurs ont montré que l’exposition de notre rétine à la lumière naturelle stoppait le processus.
N’hésitez pas à venir tester votre vue et celle de vos enfants dans nos boutiques ou sur notre site internet