En vieillissant, de nombreux changements interviennent naturellement au niveau de notre corps et nos yeux ne font pas exception.
En effet, tout au long de la vie, la vue est amenée à se modifier, plus ou moins rapidement selon nos habitudes et notre environnement.
Voici pourquoi notre vision change avec l’avancée en âge et les principales conséquences potentielles de cette évolution.
A la naissance, l’œil est hypersensible à la lumière, perçoit uniquement en noir et blanc et ne permet qu'un champs visuel réduit.
Ce n'est qu'à partir de l'âge de quatre-cinq mois qu'une réelle appréhension des mouvements rapides et des distances est effective.
La perception des couleurs vives se fait à partir de neuf mois et celle des couleurs plus claires seulement à partir de 18 mois.
Avec l'avancée en âge, la vision s'affine jusqu'à une meilleure perception des détails.
A l'âge de six ans, l'enfant est enfin en possession des mêmes facultés visuelles qu'un adulte.
Par la suite, des amétropies telles que la myopie ou l'astigmatisme peuvent se développer.
Ces troubles visuels apparaissent en raison d'une baisse progressive de la capacité d’accommodation de l’œil.
Après 40 ans, les yeux subissent de nombreuses modifications naturelles dont une perte d'élasticité du cristallin.
Cette lentille située dans l’œil ne permet plus la même accommodation des images et va tendre à s'opacifier avec le temps.
Toutes ces modifications naturelles alliées à nos parcours de vie peuvent avoir de nombreux impacts sur la qualité et la santé visuelles.
En raison du vieillissement oculaire, notre vision peut s’altérer et connaître certaines pathologies spécifiques.
Ainsi, la vue peut tout d'abord devenir moins précise avec l'âge, notamment de près.
En effet, après 40 ans, de nombreuses personnes développent le trouble visuel de la presbytie qui affecte la vision proche.
Cette déficience s'explique par le durcissement naturel du cristallin avec l'âge.
Par ailleurs, nombreuses sont les personnes de plus de 60 ans à constater un besoin de plus de luminosité pour bien voir.
Parallèlement, une trop forte luminosité est, quant à elle, moins bien tolérée.
Dans un registre plus grave, certaines pathologies oculaires peuvent se développer en vieillissant, notamment après 60 ans.
Ainsi, avec l’avancée en âge, les personnes sont plus susceptibles de développer une DMLA, un glaucome ou une cataracte.
Par ailleurs, un dépistage précoce de ces maladies oculaires permet une meilleure prise en charge.