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L'utilité de la psychothérapie en cas d'acouphènes

L'utilisation de la psychothérapie pour les patients acouphèniques

Dans certains cas, le traitement des acouphènes peut nécessiter l'intervention d'un psychiatre, d'un psychologue ou d'un psychothérapeute.

Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?

La psychothérapie est une méthode de soins ou d'accompagnement faisant uniquement appel à des moyens psychologiques.
Son objectif est de soigner les troubles somatiques et psychologiques, parfois en complément d'autres soins thérapeutiques.
La relation entre le patient et le thérapeute est essentielle pour créer un climat de confiance et obtenir de meilleurs résultats.
Les adultes comme les enfants peuvent être concernés par une psychothérapie.

Les psychothérapies peuvent être diverses et posséder une multitude d'approches théoriques.
Il existe des psychothérapies psychanalytiques, systémiques, humanistes, corporelles ou encore à approche cognitivo-comportementale.
Les patients peuvent également présenter des troubles divers et d'intensité différente.
Le délire, la phobie, l’obsession, la schizophrénie ou l’addiction sont autant de troubles soignés par la psychothérapie.
Les conséquences des acouphènes peuvent également être traitées par une psychothérapie.

Comment une psychothérapie peut-elle aider les patients acouphèniques ?

Une psychothérapie peut notamment être prescrite lorsque l'acouphène est la résultante d'un choc traumatique tel qu'un accident ou un décès.
La thérapie cognitive ou comportementale n'agit pas à proprement parler sur le trouble auditif.
Elle traite tout ce qui peut en découler comme la dépression, l'anxiété, les troubles du sommeil ou la focalisation exacerbée sur la gêne sonore.

La psychothérapie permet de soigner les distorsions cognitives ainsi que l'impact émotionnel de l'acouphène sur la vie du patient.
Parmi les thérapies proposées, la thérapie cognotivo-comportementale (TCC) se base sur une approche psychologique du traitement.
Il s'agit de séparer l'acouphène du système limbique émotionnel afin de limiter l'impact négatif qu'il peut avoir sur les émotions du patient.

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