En France, des mesures ont été mises en place pour garantir l'accès aux soins optiques pour tous, avec parfois une prise en charge totale.
En effet, près de 70 % de la population française est concernée par un trouble visuel ou une pathologie oculaire.
Cependant, pour bénéficier d'une prise en charge financière de votre équipement visuel, vous devez remplir certaines conditions.
Pour toute prise en charge partielle ou totale de vos lunettes, vous devez obligatoirement présenter une ordonnance valide.
En effet, la consultation chez un ophtalmologue permet de déterminer précisément le trouble visuel.
C'est ce professionnel qui fournit toutes les informations nécessaires à la réalisation de verres correcteurs parfaitement adaptés.
Ces données sont transcrites sur une ordonnance qui est ensuite remise à l'opticien.
Pour toute prise en charge par l'Assurance Maladie ou la mutuelle, ce document doit être en cours de validité.
Ainsi, il est important de savoir que la prescription ophtalmologique est valable cinq ans pour les personnes âgées de 16 à 42 ans.
Passé cet âge, la vue est en effet plus sujette à des variations et l'ordonnance ne dure alors plus que trois ans.
Les moins de 16 ans ne se verront délivrer qu'une ordonnance d'un an en raison de l'évolution visuelle importante de cette tranche d'âge.
Seules les lunettes portant des verres correcteurs peuvent être prises en charge par l'Assurance Maladie ou la mutuelle.
Ainsi, toute paire de lunettes uniquement cosmétiques, telles que des lunettes de soleil non correctrices, ne sera pas remboursée.
La Sécurité sociale prend en charge les lunettes équipées de verres correcteurs sur indication médicale de la présence d'un trouble visuel.
Ainsi, les personnes présentant une myopie, une presbytie, une hypermétropie, un astigmatisme ou une amblyopie seront automatiquement prises en charge.
Avec une même ordonnance ophtalmologique, il est possible de renouveler plusieurs fois son équipement optique.
Cependant, le remboursement ne sera effectué que si les deux achats sont espacés d'un certain laps de temps.
En effet, les personnes âgées de 16 à 42 ans devront respecter un délai de deux ans entre les deux équipements pour bénéficier d'un remboursement.
Ce délai minimum pour une prise en charge est ramené à un an pour les plus jeunes, c'est-à-dire les moins de 18 ans.
Les moins de six ans peuvent quant à eux renouveler leurs lunettes de vue plusieurs fois dans l'année en cas d'évolution de la vue.
Chez les adultes, certaines conditions spécifiques peuvent justifier une prise en charge anticipée, comme l'apparition d'une pathologie oculaire.
En cas d'évolution de la vue, la mutuelle pourra compléter la prise en charge de l'Assurance Maladie tous les deux ans.