La rédaction d'Optical Center | Publié le :

Après plusieurs semaines de vacances, il est désormais l'heure de la rentrée pour les enfants et adolescents.
La préparation du retour à l'école se fait par l'achat des fournitures scolaires et de vêtements ou encore le réglage de l'heure du coucher.
Or, la priorité est aussi de s'assurer que l'enfant est muni de lunettes de vue adaptées pour commencer son année dans les meilleures conditions.
Difficultés scolaires : Un trouble visuel en cause ?
A l'école, la première suspicion d'une déficience visuelle est lorsque l'enfant se plaint de ne pas bien voir au tableau.
Or, des difficultés scolaires peuvent aussi parfois indiquer un trouble de la vue chez l’élève.
En effet, une baisse de l'acuité visuelle peut empêcher l'enfant de bien lire, avec une tendance à inverser les lettres ou à sauter des syllabes.
De même, une mauvaise écriture peut être due à une mauvaise perception de la feuille.
Les enfants qui connaissent un problème visuel présentent aussi souvent un défaut de concentration qui peut leur être très préjudiciable.
Ainsi, une déficience visuelle non corrigée peut entraîner des difficultés scolaires notables.
En outre, l’épanouissement de l'enfant ou de l'adolescent peut être affecté par une vision floue.
En effet, un trouble visuel peut aussi engendrer des maux de tête, une sensibilité accrue à la lumière ou encore une vision double.
Afin d'éviter que l'enfant soit confronté à de tels ennuis et à un éventuel échec scolaire, il est donc essentiel de l'équiper de lunettes adaptées.
Nos conseils pour bien démarrer l'année scolaire
Afin d'entamer l'année scolaire dans de bonnes conditions, il est recommandé de faire vérifier en amont la vue de son enfant.
Un bilan visuel permet de vérifier les différents aspects de la vision afin de contrôler que tout est normal.
Ainsi, l'ophtalmologue pourra s'assurer de la bonne coordination des deux yeux et de la parfaite maîtrise des mouvements oculaires.
En outre, le professionnel contrôlera la capacité de l'enfant à bien voir de près comme de loin.
Si l'enfant porte déjà des lunettes de vue, il sera bon de vérifier que la correction est toujours adéquate.
En effet, une mauvaise adaptation de la correction visuelle peut entraîner de la même manière des difficultés scolaires.
Il est à noter que la myopie est en pleine expansion chez les enfants, notamment en raison de leur exposition aux écrans.
En règle générale, et ce durant toute l'année, les parents devront donc être attentifs à toute difficulté que peut rencontrer l'enfant.
Même anodines, celles-ci peuvent être révélatrices du développement d'un trouble visuel.

