Une opération de chirurgie réfractive permet aux personnes présentant une amétropie, comme une myopie ou un astigmatisme, de corriger leur trouble de la réfraction oculaire.
Si cette intervention permet au patient de ne plus avoir à porter de lunettes de vue ou de lentilles de contact, elle représente cependant un coût non négligeable.
En effet, une opération de chirurgie réfractive coûte en moyenne entre 800 et 1500 euros par œil soigné, en fonction du type d'intervention.
Il convient donc pour le futur patient de bien se renseigner sur la prise en charge éventuelle à laquelle il pourrait avoir droit, notamment venant de la Sécurité Sociale.
Lorsqu'une personne doit effectuer un acte chirurgical, elle se tourne en premier vers la Sécurité Sociale qui assure la prise en charge de tous les soins médicaux indispensables.
En effet, en France, l'Assurance Maladie se doit de couvrir tout ou partie des frais touchant aux besoins en matière de santé des citoyens.
Ainsi, la Sécurité Sociale rembourse en partie ou totalement la plupart des médicaments et des actes médicaux de tous ordres, dont les interventions chirurgicales.
Or, il convient de savoir qu'une opération de chirurgie réfractive ne fait pas partie des actes chirurgicaux pris en charge financièrement par la caisse d'Assurance Maladie.
Afin de bénéficier d'un remboursement de la part de la Sécurité Sociale, un patient doit impérativement justifier du besoin médical par une ordonnance ou une prescription rédigée par un spécialiste de la santé.
En effet, l'Assurance Maladie ne prend en charge que les actes chirurgicaux relevant d'une nécessité absolue pour la santé du patient.
Or, dans le cas de la chirurgie réfractive, l'impératif médical n'est pas avéré dans la mesure où il s'agit d'une opération de simple confort personnel.
Ainsi, une telle opération visant essentiellement à permettre au patient de quitter son équipement optique est classée dans la catégorie de la chirurgie esthétique.
C'est la raison pour laquelle la Sécurité Sociale ne prend pas en charge les interventions chirurgicales réfractives.
Se chiffrant en milliers d'euros, une chirurgie réfractive représente un budget conséquent pour la personne candidate à une telle intervention.
Or, dans la mesure où la Sécurité Sociale n'offre pas de prise en charge financière pour ce type d'acte chirurgical, le patient doit se tourner vers sa mutuelle.
En effet, certaines complémentaires santé proposent de couvrir au moins partiellement les frais engendrés par une telle intervention.
Cependant, ce n'est pas le cas de toutes les mutuelles et cela peut également dépendre du forfait auquel le patient a souscrit.
Il est donc nécessaire de se tourner vers sa complémentaire santé afin de connaître à quel remboursement il est possible de prétendre pour son opération de chirurgie réfractive.