Les acouphènes représentent une gêne conséquente dans le quotidien des personnes concernées.
Par conséquent, ces dernières recherchent toutes les solutions possibles afin d'apaiser leur trouble auditif.
L'écoute de musique peut notamment s'avérer être un moyen efficace de soulager les acouphènes.
Lorsqu'une personne est gênée par un son parasite comme l'acouphène, elle pourrait penser que de se réfugier dans le silence est la seule solution.
Or, le silence a l'effet inverse dans la mesure où il met en exergue les acouphènes et les amplifie.
C'est la raison pour laquelle les personnes acouphéniques peinent généralement à trouver le sommeil dans le silence de la nuit.
A contrario, écouter des sons, et plus précisément de la musique, permet d'apaiser les acouphènes et a de nombreuses vertus pour la personne concernée par ce trouble auditif.
L'écoute de musique est essentiellement un moyen de masquer la gêne sonore et de ne plus se concentrer sur celle-ci.
En effet, ce procédé permet de détourner l'attention du cerveau du bruit acouphénique vers les sonorités musicales.
La personne présentant des acouphènes va ainsi se focaliser sur d'autres sons et oublier le temps d'un instant ses bruits parasites.
L'écoute de musiques classique ou mimant les sons de la nature permet un endormissement plus facile.
En effet, les personnes acouphéniques souffrent souvent de difficultés à trouver le sommeil, en raison du silence qui règne dans la nuit.
Écouter de manière régulière quelques minutes de musiques choisies permet à la personne acouphénique de mieux se relaxer, d'oublier son acouphène et de s'endormir ainsi plus paisiblement.
La musique a également un effet relaxant qui est très bénéfique aux personnes souffrant d'acouphènes.
En effet, le stress est souvent une conséquence directe de la gêne sonore produite par l'acouphène, quand il n'est pas à l'origine même de son apparition.
L'écoute de musique adaptée permet ainsi d'apaiser l'anxiété ressentie par la personne acouphénique, ce qui a un effet direct de soulagement sur le trouble auditif.
En matière de traitement des acouphènes, toutes les musiques ne se valent pas.
Une personne acouphénique écoutera en priorité des sonorités douces afin qu'elles ne représentent en rien une agression sonore.
La musique classique est généralement fortement conseillée pour les personnes acouphéniques, notamment pour apaiser leur stress.
Les musiques évoquant les sons de la nature comme le bruit du vent, des vagues ou de la pluie sont également recommandées, notamment pour s'endormir.
Des pistes musicales composées de bruits blancs peuvent être écoutées dans des générateurs spécifiques, dans l'appareil auditif ou au travers d'applications sur smartphone.
Enfin, les personnes souffrant fortement du désagrément sonore induit par la présence permanente d'acouphènes peuvent effectuer des séances adaptées de musicothérapie chez un professionnel.