En France, près d'un quart de la population est concernée par des acouphènes qui peuvent être temporaires ou durables.
Or, lorsque des personnes sont touchées par ce symptôme auditif, elles peuvent se sentir complètement désemparées.
Voici ce qu'il est conseillé de faire en cas de découverte d'une présence d'acouphènes.
Lorsqu'une personne est touchée par des bourdonnements ou des sifflements dans l'oreille qui ne disparaissent pas au bout de quelques jours, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé.
En effet, des manifestations auditives inhabituelles ne doivent pas être prises à la légère et doivent faire l'objet d'une attention particulière.
Il est donc indispensable de prendre rendez-vous chez un généraliste ou directement chez un spécialiste de l'audition afin d'établir un diagnostic médical.
Après un entretien approfondi, l'ORL fait passer une audiométrie tonale et vocale à son patient qui correspond à une évaluation de sa capacité auditive.
Cet examen permet de déceler une éventuelle perte de l'audition chez la personne concernée qui peut être à l'origine des acouphènes.
Le spécialiste examine ensuite le tympan ainsi que les muscles auriculaires du patient grâce à une impédancemétrie et à une tympanométrie.
Tous ces examens médicaux permettent à l'ORL d'établir un bilan précis de l'état auditif du patient et de poser éventuellement le diagnostic d'une présence avérée d'acouphènes.
Une fois le diagnostic médical posé, des solutions sont proposées au patient par le spécialiste de l'audition.
En effet, il existe plusieurs formes de traitement des acouphènes qui sont sélectionnées en fonction du cas particulier de chaque personne.
Dans la grande majorité des cas, une personne touchée par des acouphènes est prise en charge par un audioprothésiste afin d'être appareillée.
En effet, une audioprothèse permet de pallier à la perte d'audition qui est très souvent en corrélation avec la présence d'acouphènes.
L'appareil auditif peut également générer des bruits blancs qui ont pour fonction de masquer les bruits parasites émis par les acouphènes.
L'audioprothèse reste la solution première pour traiter les personnes souffrant du symptôme acouphénique.
L'ORL peut également proposer un traitement médicamenteux à une personne touchée par des acouphènes.
Qu'il s'agisse de solutions homéopathiques, d'anxiolytiques ou encore d'antalgiques, ces médicaments ont essentiellement pour fonction de traiter les effets directs des acouphènes.
Ce symptôme auditif entraîne en effet chez certaines personnes des troubles du sommeil, du stress ou encore de la fatigue.
Les médicaments prescrits viennent apporter une solution à ces effets secondaires qui peuvent être très handicapants au quotidien.
En complément d'un suivi par l'audioprothésiste, d'autres traitements peuvent améliorer les conditions de vie d'une personne acouphénique en la soulageant ou en permettant d'atténuer ses acouphènes.
Certains patients ont recours à la sophrologie pour relâcher la pression qu'ils ressentent en raison de la gêne provoquée par les acouphènes.
Cette science puisant à la fois dans les influences orientales et occidentales vise à aider le patient à trouver un équilibre entrez son corps et son esprit essentiellement au travers de la relaxation.
La sophrologie ne permet pas l’éradication des acouphènes mais peut permettre à la personne concernée de mieux vivre avec.
Indolore et réalisé par l'apposition de capteurs au niveau de la tête, la technique du Neurofeedback consiste en la visualisation grâce à un encéphalogramme de l'activité du cerveau visant à permettre au patient d'avoir un contrôle sur celle-ci.
Les séances de Neurofeedback permettent ainsi aux personnes concernées de détourner l'attention de leur cortex auditif vers un objet autre que l'acouphène.
Au travers de l'écoute de bruits colorés, de bruits blancs ou encore de bruits imitant ceux de la nature, une personne peut détourner son attention du phénomène acouphénique.
Le patient peut réaliser des séances thérapeutiques à domicile grâce à des générateurs de bruits ou à des applications dédiées.
Le trouble acouphénique peut également être traité au travers de séances thérapeutiques chez un orthophoniste.
La rééducation orthophonique permet au patient de ne plus se focaliser sur ses acouphènes et de recentrer son attention sur ses activités quotidiennes.
Certaines personnes touchées par le symptôme entament une psychothérapie afin d'être accompagnées psychologiquement dans l'épreuve que peut représenter l'apparition d'acouphènes.
Les acouphènes peuvent en effet provoquer un réel mal-être chez les personnes concernées, voire des situations de dépressions majeures.
La technique thérapeutique de l'hypnose consiste à plonger le patient dans un état second proche du sommeil et ainsi lui suggérer des pensées ou des actions.
Grâce à l'hypnose, une personne peut entamer un processus d'habituation à l'acouphène ou oublier son symptôme le temps d'une séance.
Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l'acupuncture permet, essentiellement à l'aide d'aiguilles, de stimuler des points précis du corps à l'origine d'un trouble.
Dans le cas des acouphènes, des séances d'acupuncture au niveau de l'oreille permettent de diminuer la gêne ressentie et de soulager la personne concernée.