La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #ski #lunettes #vision
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 27.12.2022 - 16h30
Comment faire pour dévaler les pentes lorsque l’on a un trouble de la vision ? Peut-on combiner masque de ski et lunettes de vue ? Quelles sont les différentes options ? Optical Center vous éclaire.
Pourquoi porter un masque de ski ?
La luminosité à la montagne étant beaucoup plus forte, il est important de bien protéger ses yeux des rayons UV afin notamment de ne pas s’abimer la rétine. En effet, plus l’altitude est élevée, moins la couche atmosphérique absorbe les rayons dégagés par le soleil.
Le masque permet également de bien visualiser les différents reliefs quelles que soient les conditions météorologiques (brouillard, chute de neige, ...). Grâce à sa monture, le masque offre également une protection du visage en cas de chute et prévient des chocs directs.
Comment combiner le masque et les corrections optiques ?
Plusieurs options existent en cas de troubles de la vue et la protection UV sur les pistes de ski :
- les masques “Over The Glasses” (OTG) : ils sont conçus spécialement pour les porteurs de lunettes. Ils ont en effet la spécificité d’intégrer un espace supplémentaire à l’avant afin de pouvoir accueillir des lunettes de vue sans altérer la vision. Cette option est notamment idéale pour les enfants.
- le kit optique : permet de clipser ou de ventouser des verres correcteurs sur un masque. Pour ce type de masque, n’hésitez pas à consulter votre opticien pour voir comment procéder.
- les lentilles de contact : l’avantage ici réside dans la praticité et l’adaptabilité des lentilles. En effet, elles permettent le port du masque de votre choix sans risquer d’être gêné par une « double monture ».
Afin de trouver l’option qui vous convient au mieux, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien Optical Center.