Tout savoir sur l'audiométrie et la mesure de l'audition

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Audition
  4. Tout savoir sur l'audiométrie et la mesure de l'audition

Tout savoir sur l'audiométrie et la mesure de l'audition

| Publié le :

audiometrie

 

Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 16.05.2023 - 16h30

L'audiométrie est un examen médical important qui permet d'évaluer la capacité auditive d'une personne. Cette technique de mesure de l'audition est utilisée pour diagnostiquer des troubles auditifs tels que la surdité ou l'hypoacousie. Optical Center vous explique le fonctionnement de cet examen et les différentes méthodes possibles.

Comprendre l'audiométrie

 

L'audiométrie est une technique de mesure de l'audition qui permet d'analyser la capacité de l'oreille à percevoir les sons. Lors de cet examen, le patient est équipé d'un casque et doit écouter des sons émis à différentes fréquences et à différentes intensités. Les résultats de l'audiométrie permettent de déterminer si la personne présente une perte auditive et à quel niveau.

 

 

Les méthodes d'audiométrie peuvent être de deux types : subjective ou objective. L'audiométrie subjective est réalisée grâce à la réponse du patient aux sons qui lui sont proposés. C'est le cas de l'audiométrie tonale qui teste la perception des sons purs à différentes fréquences, ou de l'audiométrie vocale qui évalue la compréhension de la parole. L'audiométrie objective, quant à elle, mesure la réponse de l'oreille à différents stimuli sonores, sans nécessiter la participation du patient. C'est le cas des oto-émissions acoustiques.

 

L'importance de l'audiométrie pour la santé auditive

 

Cet examen clé permet ainsi de dépister les pertes auditives, les troubles de l'audition et de la parole, et les acouphènes. L’audiométrie permet également de déceler des pathologies telles que la maladie de Ménière qui engendre, lors de crises plus ou moins récurrentes, une perte progressive de l’audition et des acouphènes. Une otospongiose peut également être découverte lors de cet examen. Le résultat de l'audiométrie est appelé audiogramme. Grâce à ce dernier, le médecin ORL pourra proposer un traitement adapté pour améliorer la santé auditive du patient.

 

 

Il est important de souligner que l'audiométrie doit être réalisée régulièrement, surtout chez les personnes exposées à des niveaux sonores élevés, comme les travailleurs dans des environnements bruyants ou les musiciens. Elle est également recommandée pour les personnes de plus de 50 ans qui sont plus susceptibles de souffrir de troubles auditifs.

 

 

Nos conseillers Optical Center peuvent vous orienter vers les médecins ORL qui réalisent ces diagnostics.

Bilan Auditif Gratuit en Magasin

Bilan Auditif Gratuit en Magasin

Tester Ici
Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir